7.25

Critique de Bleach

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Bleach Tv est l’adaptation pure et dure du manga du même nom.
Le point central autour duquel évoluera l’histoire est le personnage complexe de Ichigo. A la base ce dernier est une vrai petite teigne bagarreuse, mais au grand cœur envers les personnes qui en valent la peine. Au fur et à mesure des épisodes, comme dans tout bon Shonen qui se respecte, il va prendre conscience de son pouvoir. Ensuite il apprendra à s’en servir et enfin dans un dernier temps le développera jusqu’à son maximum tout au long de l’aventure. Ceci représente environ les vingt premiers épisodes, soit une dizaine de tome du manga. Cette introduction à la matière principale est plutôt banale, sans grand rythme ni tension dans les duels auxquels Ichigo sera opposé. Le résultat de cette très lente montée en puissance (qui m’avait fait abandonner le manga par le passé au quatrième volume) est plutôt négatif avec cette « simple » opposition entre Ichigo et les Hollows dont le charactere design est plutôt ignoble. La qualité graphique reste cependant correcte dans sa globalité.
Heureusement pour Bleach que cette série ne s’est pas arrêtée à cela et que par la suite nous avons vraiment eu le droit à une vrai histoire même si elle reste basique, à savoir le héros (Ichigo) qui doit délivrer sa protégée (Rukia) des mains des méchants. Dans cette partie, j’ai trouvé que les enchaînements de combats sont nombreux, mais bâclés au niveau de leur dénouement et de l’intensité. Il faut malheureusement attendre l’épisodes 35 pour voir un vrai combat digne de ce nom, ainsi qu’un suspens bien plus pesant.
Outre le fait que cette ait beaucoup de mal à décoller, je trouve que les persos secondaires créés sont très peu utilisés et montrés à l’image, alors que ces derniers présentent des facettes fort intéressantes.
De plus lorsque l’on connaît un minimum les mangas, cette série présente très peu de caractères qui lui sont propres. En effet, son intrigue est basée sur les mêmes principes que Yûyû Hakusho ou Shaman King, son environnement est quasi identique à celui de la première partie de Getbackers dans la tour et enfin certains personnages ont exactement le même caractère et les même techniques de combats que dans d’autre shonen.
A coté de toute cette action, l’humour aura une importance non négligeable avec certaines pitreries assez drôles.
Pour conclure, je pense que cette anime est sans envergure, ne présente que très peu d’originalité et se contente de reprendre les formules de bases qui font le succès des shonen. Il reste à voir pour les fans de ce genre ou pour les nouveaux arrivants dans l’univers de la jap-animation.

7.25
kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Bleach