Critique de Zipang

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Dès le premier tome de ce seinen, ce manga nous plonge dans un grand suspens relatif à la guerre du pacifique entre le Japon et les USA durant la seconde guerre mondiale. Les références historiques vont se succéder à tour de bras avec une précision phénoménale et de manière totalement inédite. Quelque part une belle leçon historique nous sera inculpée en lisant cet oeuvre vu que cette partie de la guerre nous est très souvent méconnue. Le scénario est fortement inspiré du film de 1980 et du roman de M.Caidin Nimitz excepté le fait que cette fois le récit se passe du point de vue des japonais. De plus ceci est complété par une étude culturelle opposant les Japonais impériaux et arrogants de cette époque aux autres peuples orientaux ainsi qu’aux japonais modernes plus pacifiques. Cette dualité sur un fonds guerrier nous interpellera forcément.
Au-delà de ce scénario riche en évènements les problèmes psychologiques, auxquels seront confrontés nos voyageurs temporels, seront la clé de voute de toutes les éventuelles évolutions par rapport au cours normal de l’histoire. En effet ce voyage temporel, qui joue déjà sur les nerfs de l’équipage, aboutira à un tiraillement psychologique incessant sur la manière d’agir dans un tel contexte. C’est d’ailleurs à ce moment que la lecture de ce manga devient un pur moment de bonheur.
Le style graphique est très propre, très réaliste et dresse parfaitement les contours de cette situation très tendue.
Ce seinen est une réussite absolue et se démarque aisément de la masse pour ravir ceux qui recherche un manga particulier.

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Zipang
Zipang