Gankutsuou est une adaptation du très connu roman d’Alexandre Dumas, le compte de Monte Cristo (que je n’ai pas lu, gomen!).Le titre signifie le roi de la caverne. A l’image de ce titre très imagé par rapport aux actes du comte, il faudra voir dans cette adaptation personnelle et futuriste une certaine dimension poétique, métaphorique voir lyrique vis à vis de tous les éléments et personnages qui interagissent dans ce fabuleux hymne à la vengeance.

L’avancée du scénario est très lente durant les 15 premiers épisodes, et c’est vrai que l’on se demande parfois pourquoi cette histoire ne s’emballe pas un peu plus vite. Bien qu’un peu lassé par ces longueurs, cette mise en place minutieuse permet de bien voir comment l’araignée, le compte de Monte de Cristo, va tisser sa toile et tendre un piège magistral à tous ces aristocrates. Dès lors la fin de la série est assez réussite avec du suspens, des rebondissements, de l’héroïsme et de l’émotion.

La qualité graphique est très originale et innovante avec des décors en 3D CGI et des vêtements dessinés avec des trames spécifiques. Le tout est assez déstabilisent et peut rebuter aux premiers abords. Toutefois après quelques épisodes, je me suis habitué et j'ai apprécié cette texture qui permet une certaine liberté. De plus elle accentue toute l’excentricité, la vanité, et la cupidité dont fait preuve l’aristocratie de Paris.

Les personnages sont assez intéressants en générale avec des caractéristiques et des agissements qui prêtent à réfléchir. J’ai particulièrement bien apprécié celui du comte qui est complet et qui représente à merveille le méchant à double face. En effet autant il peut être aimable et agréable pour être adoré, autant il peut être froid et impitoyable quand la bête sort ses griffes.

Pour conclure, je dirais que cet animé qui peut paraître banal au début est en fait d’une grande richesse tant au niveau de la réalisation qu’au niveau de l’intrigue. De plus en tant que français, c’est toujours appréciable de voir un anime qui se déroule dans son pays et plus précisément à Paris avec par exemple quelques références géographiques tels que Auteuil et Boulogne (^_^).

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Gankutsuou, Le Comte de Monte Cristo