Critique de Initial D - 1st Stage

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

A l’image de Batistuta, l’ancienne superstar du football argentin, qui avait déclaré ne pratiquer le football que pour l’argent qu’il procurait; Takumi va mettre les pieds dans le monde du road racer contre un plein d’essence gratuit.
Dans cette première saison, Takumi est le personnage central de l’histoire. Depuis cinq ans, ce jeune homme de 18 ans livre au volant de sa Trueno 86 les petits plats de la boutique de Toffu de son père. Afin de rendre ces voyages moins soporifique, il ne cessera d’améliorer sa technique de conduite sur les longues routes sinueuses du mont Akina. Sous les conseils de son père, ancien champion, Takumi découvrira petit à petit sa passion pour ce monde qui lui était totalement inconnu jusqu’à présent. Autour de cette future star gravitera une bande de copain qui le soutiendront corps et âmes contre tous ces adversaires. En effet ces adversaires, curieux de battre cette nouvelle star montante du mont Akina, vont se bousculer au portillon. Sans tout ce petit monde, l’anime serait assez moribond puisque Takumi est un personnage très renfermé sur lui-même qui ne recherche qu’à relever des challenges de plus en plus dur.
A mi-chemin entre un film comme too fast too furious et un jeu vidéo comme ridge racer, cette histoire nous fait découvrir ce monde underground des duels des courses de voitures avec l’adrénaline qui monte en moins d’une seconde. Finalement le scénario est assez basique avec une succession de courses de voitures de plus en plus dur. Les adversaires et Les conditions de courses seront bien évidemment multiples pour que le challenge soit à la hauteur de leurs talents. Je suis assez néophyte de ce monde et des voitures, mais j’ai trouvé assez agréable de le découvrir par ce biais. De toute façon, il y a toujours un personnage pour nous expliquer toutes les phases techniques de dépassements, de dérapages, d’usure de pneus… Après c’est sur que comme dans tous animés sportifs, il y a un coté redondant du fait de la succession des duels. Comparés à un anime de sport collectifs, les aléas sont beaucoup moins importants, mais l’intensité dans la rencontre et la bataille à mener est là.
Le graphisme des personnages est assez spécial surtout au niveau des faciès avec des têtes allongées et des bouches totalement difformes et bien avancées. Au début, j’étais assez perplexe devant ça, mais finalement je trouve que cela permet aux réalisateurs de multiplier les expressions tant dans les phases comiques que dans les phases sérieuses et/ou stressantes. Au niveau du design 3D des voitures, il est impeccable pour l’époque avec une précision impeccable des modèles de voitures sportives japonaises.
Le gros point fort de cet anime est la bande son que j’ai beaucoup aimé et qui est en parfaite adéquation avec cet environnement. En effet, les morceaux d’electro et de dance, voir un mix des deux rendent parfaitement l’intensité des courses.
Sans être exceptionnelle ce premier opus tiré du manga (hélas, pas encore licencié en France) est assez agréable à regarder. Pour l’instant, Takumi n’évolue que dans le monde amateur. Je me demande bien comment il va évoluer par la suite s’il va passer un palier par la suite ?

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Initial D - 1st Stage