Critique de Homunculus

par shinobi-reo le jeu. 1 janv. 1970

Homunculus est un chef d’œuvre, un manga intelligent qui se base principalement sur la psychanalyse. Tout d’abord le manga a une très belle couverture, avec l’emblème de la série en relief et une belle police pour le titre. Mais ce qui attire et nous scotch d’une part sur cet ouvrage est la qualité impressionnante et le réalisme du dessin. Chaque case a été dessinée avec le plus grand soin jusqu’au moindre détail. Les décors sont magnifiques mais le plus marquant sont les personnages. Il n’y a pas deux individus qui se ressemblent. Les mouvements sont bien rendus et les expressions faciales sont parfaitement retranscrites. Celles-ci sont tout simplement stupéfiantes, rarement on aura vu dans un manga un tel soin pour le dessin et sur les traits du visage humain. La moindre ride, fossette, goutte de sueur, etc…est dessinée si bien que les personnages prennent littéralement vie. Le dessin excelle dans le réalisme et heureusement car ici il est question de l’être humain et de ce qui se trame dans sa tête…

Déjà bien ébahi devant le style graphique, l’histoire se révèle être passionnante. Dans ce manga, point de ninjas, gros flingues ou mechas gigantesques, non, ce manga s’intéresse à l’homme et plus précisément à son subconscient. Je vous préviens que cette œuvre est assez compliquée et invite à la réflexion, à réfléchir sur tous les personnages et surtout aux nombreux détails qui font face. Nakoshi, le personnage principal, obtient un 6ème sens suite à une trépanation. Ce 6ème sens va lui permettre de voir les gens sous leurs complexes, leur subconscient. Lorsqu’il ferme l’œil droit, Nakoshi voit désormais les personnes sous leur vrai visage, tel qu’ils sont au plus profond d’eux même. Ils lui apparaissent sous des formes plus ou moins farfelues, parfois inquiétantes même, comme si leur inconscient, leur « homonculus » pouvait se personnifier et prendre un aspect physique. Ainsi, il voit un caïd yakusa sous la forme d’un imposant mecha, un dragueur ayant une tête de verge, ou encore un groom en autruche. Ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines. Les cases étant très larges dans ce manga, cela favorise les détails et la quantité d’objet présents. Il devient alors intéressant d’observer chaque personne « anormale », qui est victime de son inconscient, pour deviner pourquoi elle a une telle apparence et quel traumatisme est enfouit dans son subconscient. Oui, ça devient compliqué et il vaut mieux voir la preuve en image, mais au final c’est un manga très enrichissant qui pousse à la réflexion et à s’attarder sur de nombreuses pages pour étudier tous les détails. Nakoshi va alors usé de son nouveau pouvoir pour aider ces personnes victimes de leur inconscient, tout en affrontant lui-même son mystérieux passé.
Les passionnés de sociologie et de psychanalyse vont se régaler, mais homunculus s’adresse également à tout lecteur car l’intrigue est très bien menée et on ne referme pas le manga tant que les mystères n’auront pas été révélés. On ne se lasse pas de découvrir les effets des névroses et traumatismes sur l’être humain, et de voir la façon qu’à Nakoshi de guérir ces maux. La trame et les rencontres débouchent au final sur une étude de la conscience de l’individu mélangé légèrement au fantastique.
Un manga intelligent, philosophique, et surtout plein d’humanité. Une œuvre émouvante.

shinobi-reo Suivre shinobi-reo Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Homunculus