9.5

Critique de Ki-itchi !!

par Tempskron le jeu. 1 janv. 1970

Quel regard peut avoir un petit garçon de 3 ans sur un monde qu'il ne comprends pas et comment est-il perçu dans ce même monde?
Voici l'idée de base de ce manga de Hideki Arai, connu aussi en France pour son détonant et explosif The World Is Mine.

Contrairement a celui-ci, plutot que de s'interesser à l'histoire de 2 assassins en herbe Arai s'emploit a etudier le petit Ki-itchi, petit garçon de 3 ans ultra turbulent selon les dires, mais réellement beaucoup plus eveillé que n'importe quel autre enfant de son age.
En effet celui ci degage degage une aura de virilité incroyable pour seulement 3 ans et possede un sens de la justice ultra prononcé: quiconque fait quelque chose qui ne plait pas a Ki-itchi subira sa colère.

Catalogué tout de suite comme un enfant a problèmes, Ki-itchi a du mal a ètre accepté par une société qui refuse d'avouer ses propres traumatismes et ses parents on bien du mal a s'en sortir.

Cependant la vie de Ki-itchi va prendre une tournure cruelle quand celui ci va etre confronté aux aspects les plus vils de la vie, aussi bien la mort, que la pauvreté, la lacheté et les pulsions sexuelles les plus avilissantes.

En grandissant Ki-itchi va se forger une personnalité hors du commun, et malgré ses dires se mettra a lutter à sa maniere contre les sujets les plus tabous dans la société japonaise moderne.

Le manga est à l'image du geste préféré de Ki-itchi: le poing levé tout comme sa rebellion face a la société.
A sa maniere les choses changent autour de Ki-itchi et la lacheté de ce qui nous entoure en ressort d'autant plus.
Veritable ovni et un veritable coup de poing en pleine face du paysage manga, ce manga n'epargne quasiment personne et nous fait parfois nous retrouver face a nous même.

Ajoutons a cela une adaptation parfaite de la part de Akata, aussi bien au niveau de la traduction que de l'adaptation graphique

Cela aide d'autant plus a la lisibilité du graphisme de Arai, qui a defaut d'ètre veritablement beau renforce bien plus la puissance qui se degage de chaque page, nous plongeant au sein des traumatismes les plus secrets d'une société qu'on refuse de regarder en face.

Ki-itchi c'est parfois un manga qui nous mets mal a l'aise, qui nous fait dire qu'on peut etre cruel mais au final qu'on est forcé de reconnaitre comme une verité qui devrait étre plus souvent acceptée.

Si ce manga n'est pas a mettre aux mains des plus jeunes et des plus sensibles, il est à mettre à coté des plus grands pour tous les autres lecteurs.

Entre violence et tristesse personne ne peut etre insensible aux histoires de plusieurs milliers d'âmes damnés dans un monde qui ne va pas aussi bien qu'on nous le laisse croire.
Reste un volume 1 qui ne nous laisse pas réellement accrocher a la serie et qui est le seul bémol de ce véritable chef d'oeuvre.

9.5
Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)
Autres critiques de Ki-itchi !!