Critique de Détenu 042

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Je me rappel d'un film l'Expérience, que je vous conseille au passage, qui introduisait différents citoyens normaux dans le milieu carcérale afin d'étudier leurs comportements face à certaines situations méta stressantes dans cet environnement oppressant. Quel rapport avec notre manga me diriez vous? comment dire: aucun ou plus exactement tout l'inverse. Ce seinen nous décrit une expérience inovante et d'envergure à travers Tajima Ryôhei qui est condamne à mort. En fait l'enjeu du scénario reposera sur les comportements du héros et les réactions des personnages libres qui vont le côtoyer suite à la modification de la nature de sa peine en travaux forcer.

J'ai trouvé que cette petite série nous interpellait assez fréquemment et était assez émouvante. On ne peux que ressentir de la pitié face aux situations auxquelles est confronté Tajima. Certes celles-ci sont parfois banales et peuvent paraître anodine pour la majorité des gens, mais en se mettant à sa place quelques instants on ne peux qu'avoir une larme à l'oeil.

Le thème abordé est très intéressant. Toutefois après un premier tome très prometteur, on retombe assez rapidement dans le classique du monde du manga avec les situations comiquo tragiques habituelles. Personnellement je trouve pas que ce titre soit réellement un seinen mais il pose des question auxquels l'humanité est incapable de répondre actuellement: la peine de mort, le repentir, le pardon? Bref on se retrouve devant un beau manga qui pose des questions criantes de vérité, mais est-ce que quelqu'un d'influent est-il prêt à se battre pour ceci et ne sont-elles pas déjà connu de tous?

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Détenu 042