Critique de 3x3 Eyes

par psypsy le jeu. 1 janv. 1970

3x3 Eyes...
J'ai un peu envie de dire : "Le mal aimé du shonen".
En effet, cette série possède énormément de bonnes idées et en fait l'une des références du shonen, pourtant on le trouve toujours au fond des étagères de nos libraires, là où sont les manga les moins vendus.

Pour l'histoire, on commence gentiment : Yakumo est chargé par son défunt père d'aider Pai à devenir humaine. Pai est la dernière représentante des Sanjiyan, une race ayant 3 yeux et une formidable puissance. Les ennuis vont commencer par eux car les démons veulent s'emparer de cette puissance et 40 volumes bourrés de rebondissements suivront et nous tiendront en haleine jusqu'aux dernières pages. Cependant, il faut avouer que le succès au Japon a obligé l'auteur à prolonger sa série avec certaines parties qui se traînent en longueur; de plus, la double personnalité de Pai peut rendre parfois certains points un peu confus.
Enfin, l'histoire directement tirée de la religion hindouiste est un thème peu abordé dans les manga. Ce manga pourra donc réellement enrichir votre culture sur une religion trop méconnue en France.
Au niveau dessins, les choses se passent moins bien et sont à la base des mauvaises ventes du manga en France. Cette série a commencé en 1988, les dessins déjà pas vraiment fameux dans les premiers volumes ont pris un sérieux coup de vieux. Cependant, cette saga qui se finira 14 ans plus tard aura permis aux dessins de vraiment évoluer. Yuzo TAKADA a réussi à se créer son propre style, les traits sont efficaces et les angles de vue de mieux en mieux choisis pour donner l'un des dessins les plus dynamiques du marché. Les trop rares illustrations couleurs sont en plus magnifiques grâce à une utilisation des couleurs très agréable.
On peut aussi féliciter Yuzo TAKADA pour son excellent charadesign. Que ce soient les héros, les ennemis ou les animaux maîtres et autres démons, tous ces persos sont très différents et dégagent une energie et un charisme à la hauteur de leur puissance.

La parution en France ne s'est pas faite sans difficulté. D'abord prépublié dans Manga Player, puis édité en volumes reliés avec des jaquettes aux couleurs criardes par la même maison d'édition, cette série a failli s'arrêter au volume 10 avec la faillite de Manga Player. Heureusement, cette série a été reprise par Pika et 9 ans après le premier volume, nous avons enfin pu avoir la fin de cette série. Le travail effectué sur cette série n'est malheusement pas à la hauteur de l'oeuvre. Si la traduction et le lettrage sont bons, le papier utilisé est malheureusement moyen.

Que dire de plus à part de vous jeter sur cette série ? 3x3 Eyes fait partie des indispensables des grosses séries shonen de la fin des années 80 au même titre que Dragon Ball ou Dragon Quest. Si vous vous décidez à la faire et que votre porte-monnaie est un peu juste, ce manga se trouve en plus assez facilement en occaz. Achetez ce que vous trouverez en occaz et complétez après par du neuf, ça reviendra un peu moins cher ^^

psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)
Autres critiques de 3x3 Eyes