Critique de Les Fils de la Terre

par JoeHarper le jeu. 1 janv. 1970

Les fils de la terre, voici un manga au sujet atypique !

Réformer l’agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsume, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu’enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l’inefficacité des politiques agricoles de l’état. À son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission…

Ce manga aborde donc un thème d'actualité: le déclin de l'agriculture au Japon, et le manque d'intérêt des jeunes pour les métiers agricoles. Le lecteur découvre en même temps que Natsume les difficultés du métier d'agriculteur, et l'oeuvre a pour but d'apporter quelques idées pour revaloriser l'agriculture nippone.
Nous avons donc là un manga intelligent, engagé et écologique, mais le récit n'en est pas pour autant rébarbatif.
En effet, tous les villageois sont attachants, chaque personnage principal a ses propres soucis, et on suit leurs aventures avec grand plaisir. La candeur de Natsume rajoute de l'humour, et son caractère diamétralement opposé à celui-de Kohei rend le tout encore plus dynamique.
Ce manga est de plus servi par des dessins impeccables pour ce type d'oeuvre. L'ensemble est visuellement très agréable, jamais agressif, les personnages sont à la fois expressifs et réalistes, et les fonds sont souvent réellement magnifiques. Le coup de crayon de Hideaki Hataji se veut souvent poétique, et met parfaitement en valeur les richesses de la campagne.
Les fils de la terre est une oeuvre parfaitement maîtrisée sur tous les points, que ce soit son scénario original, intelligent et abouti, ses personnages attachants, ou ses dessins superbes.

Une très bonne trouvaille de Delcourt, qui nous offre en plus une qualité d'édition vraiment excellente, avec, à la fin des tomes 2 et 3, d'excellents portraits d'agriculteurs nippons.

Une oeuvre à ne pas manquer, à mon humble avis ! D'autant qu'avec seulement 3 tomes, elle est à portée des petites bourses.

JoeHarper Suivre JoeHarper Toutes ses critiques (316)
Autres critiques de Les Fils de la Terre