Critique de X

par psypsy le jeu. 1 janv. 1970

Sortie au cinéma en 1996, le film de X était attendu par tous les fan du manga éponyme de Clamp. Et cette attente ne fut pas vaine. X est à la hauteur du manga. X le film est une libre adaptation du manga. Gardien de l'épée divine. Kamui devra choisir entre deux clans opposés : Les dragons du ciel, dont la volonté est de préserver la Terre et les dragons de la terre qui souhaitent purifier l'univers par l'anéantissement de l'humanité. De son seul choix se décidera le sort de la planète. Il était impossible de mettre toute la richesse du scénario en seulement 1h30. C'est pourquoi il s'adresse avant tout aux fans. On y retrouve toutes les scènes marquant du manga et une fin (le manga n'étant toujours pas fini) inventé par Rintaro caressant les fans dans le sens du poil. On peut réellement parler de Fanservice dans ce cas là ^^ Si vous n'avez pas lu le manga, vous serez en revanche un peu sur votre fin. Les personnages ne sont pas développés et débarquent les uns après les autres sans aucunes explication. C'est vraiment dommage. Au niveau de la réalisation, n'oublions pas que ce film a plus de 10ans... Et pourtant ça ne se voit pas :) Le charadesign est typique de la première moitié des années 90 et à certes un peu vieilli, mais pour le reste, rien a redire. Les décors, les animations, les plan de caméra... Tout est soigné et rien n'a pris une ride. Rintaro (Metropolis, Fly, Galaxy express) à là encore réalisé un énorme travail. Enfin, le groupe X Japan a réalisé une chanson magnifique pour cette animé : Forever Love Pour l'édition Française de Kaze, on a le droit à un DVD simple dans un étui en Carton très sobre. Nous avons le film en VOST et en VF (doublé par le studio Gotohwan) en stéréo. La piste Jap est de bonne qualité et la piste Française, je ne l'ai pas écouté :) Le master en 16/9ème est bon même si parfois il manque un peu de contraste. Au niveau des bonus, nous avons le droit à un commentaire sur le film qui permet d'éclaircir et analyser certains points. Malheureusement, la prise de son est vraiment mauvaise. Vient ensuite 2 galeries d'images sur les decors et les personnages malheureusement trop court cours et surtout en format vignette... On trouvera aussi une version Karaoké de Forever love. Malheureusement, le test est mal timé et il est donc inutilisable.... Pour finir, si vous mettez votre Dvd dans votre PC, vous aurez d'autre bonus : 6 fonds d'écrans, la partition pour créer vos sonnerie X sur votre téléphone Nokia et un petit dossier qui présente les Clamp, les Kekkai, les personnages et l'histoire. Dommage que tout soit aussi pixélisé et en 256 couleurs :( Kaze a donc inclus des petits bonus sympa, quel dommage qu'ils soient aussi bâclé. En conclusion, Si vous êtes fan de Clamp et de X, X le film vous ravira. Si vous débarquez dans cette univers, vous resterez peut-être un peu sur votre fin.

psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)
Autres critiques de X