Critique de Néji

par Miawka le jeu. 1 janv. 1970

Néji c'est le dernier manga de Kaori Yuki que je n'avais pas lu. C'est aussi celui qui est le plus étrange, le plus Science-fiction, parmis tout l'univers, très spécial de la mangaka. Je dois avouer que lors de ma première lecture, j'ai été très surprise du résultat. Entre le résumé et l'action réelle du manga, il y a un fossé. Je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler ceux qui ne l'ont pas lu ( et ce n'est là, pas mon but). Néji, c'est un recueil de trois histoires réalisées à plusieurs années d'intervalles. Les deux premières ont été faite en 92 et 93, c'est à dire avant Angel Sanctuary, et la troisième en 2001. Il est d'ailleurs marrant de voir la ressemblance, tant physique que psychologique des persos de Néji et d'Angel Sanctuary. Fervente admiratrice des travaux de la madame, j'aime voir la différence de style, qui me rappelle à la fois l'avant et l'après AS, où le style c'est clairement amélioré ( bien qu'avant c'était beau aussi =D ). Si j'ai été très surprise, j'ai tout de même adoré ce manga. L'histoire est bien trouvée et bien approfondie, les personnages sont développé, leur personnalité est intéressante et chaque perso à la sienne qui lui est propre. Ca ajoute un plus non négligeable au manga. Et puis les petites références sont très sympa ( je pense notamment au nom de la fiancée de Néji, qui est Blanche Neige). En ce qui concerne l'édition, elle est correcte. Celle que j'ai date de 2002 ( c'est donc je pense la première), le papier est un peu rêche, et la taille du manga ne rend pas grâce aux dessins mais elle reste correcte vu la date de parution ( les Tonkam, depuis, se sont heureusement améliorés). Par contre, si Néji vous intéresse, il vous sera difficile de le trouver en neuf, le manga n'étant plus édité. J'ai eu de la chance de le trouver en occaz, mais une réedition du manga, n'est, à ma connaissance, pas prévue de suite. Néji s'adresse donc à tous les amateurs de SF ou de Kaori Yuki en général et qui auront aimé Angel Sanctuary. Attention tout de même, le manga n'étant plus édité, il est assez difficile à trouver.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Néji
Néji