Critique de Fushigi Yûgi

par Miawka le jeu. 1 janv. 1970

Fushigi Yugi c'est le plus gros succès de Yuu Watase. Et quelle série! La mangaka s'est inspirée de la chine médiévale pour ce manga atypique. Mélangeant humour, sentiments, action, drame, Fushigi Yugi est un manga que j'apprécie tout particulièrement. C'est lui qui m'a fait devenir fan de Yuu Watase. Il faut dire que la mangaka a un talent certain pour faire de belles histoires ( rien qu'à voir Ayashi No ceres). Pour Fushigi Yugi, non seulement l'idée est originale, mais en plus les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (même les méchants). Ici, pas de personnages secondaires, ils possèdent tous quelque chose qui leur permettent de postuler pour le rôle de personnage principal. Ils sont tellement recherchés que Yuu Watase pourrait passer toute sa vie à développer les nombreuses histoires cités dans FY. Si j'apprécie tous les persos (à part Yui), il y en a un dans lequel je me reconnais particulièrement, c'est Miaka. Elle a tout de la jeune fille niaise au possible, et pourtant, les obstacles qu'elle va avoir à franchir vont la faire évoluer et montrer sa vraie nature. C'est un personnage des plus admirables. Si Fushigi Yugi est une bonne série, je trouve tout de même la fin un peu décevante. En effet, la mangaka prolonge son histoire avec des éléments pas vraiment top. Le manga aurait très bien pu s'arrêter au 13e tome, ça n'aurait pas été plus mal. Ce que j'apprécie le plus dans cette oeuvre, c'est l'humour, et plus particulièrement les SD ( c'est à dire les chibis, ses petits personnages au visage amusant), combien de fois je me suis mise à rire comme pas possible en voyant les expressions de Miaka! Yuu Watase allie Humour et sérieux avec brio, on ne tombe pas dans l'absurde et les scènes les plus dramatiques gardent toute leur intensité, même si elles contiennent quelques sd, placés ici et là pour détendre l'atmosphère. Coté édition, c'est Tonkam qui s'en charge. La série est paru en trois éditions différentes. La première possède une jaquette bleue, rappelant le ciel et les nuages. Elle n'est plus éditée et donc difficile à trouver. La réedition est celle que vous trouverez dans tous les magasins, elle a une jaquette blanche avec un livre bleu. La troisième est particulière. En effet, elle ne contient qu'un seul tome, le premier de la série, mais a une jaquette différente et six cartes postales aux couleurs de la série. Cette édition est une édition spéciale, pour fêter les 15 ans de Tonkam. Elle n'est éditée qu'une seule fois et ne fera pas l'objet d'un nouveau tirage. Elle est donc collector. Au niveau de la jaquette, rien de bien extraordinaire, puisqu'il s'agit de la première couverture de l'édition deluxe japonaise. Chacune de ces trois éditions, est de qualité correcte. Papier un peu rêche cela dit, l'impression est bonne, et le livre est souple. Je n'ai pas grand chose à critiquer, Tonkam faisant les meilleures éditions du marché.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Fushigi Yûgi