Critique de Shin Shunkaden

par Miawka le jeu. 1 janv. 1970

J'ai découvert Shin Shunkaden tout à fait par hasard sur le stand de Glénat à la Japan Expo. Je n'avais jamais entendu parler de ce manga, et je ne savais même pas que Glénat éditait lui aussi du Clamp ( en fait ils en publient 2, celui-ci et Shirahime Sho). C'est donc tout naturellement, en fan de Clamp que je suis, que je me suis procuré ce nouveau tome. A la lecture je dois dire, que j'ai été séduite immédiatement. On a une bonne histoire, tirée d'un conte coréen, parfois un peu difficile à assimiler. Je pense qu'il aurait été plus sympa de la part de Glénat de mettre une petite explication sur le dit conte, ou une petite traduction si il n'est pas trop long. Tonkam avait fait ça pour Ludwig Révolution et les contes originaux des frères Grimm, pour mieux apprécier la parodie de Kaori Yuki. Le graphisme de Shin Shunkaden est très agréable à l’œil, et les persos sont classiques mais sympathiques ( on a déjà vu des persos comme nos deux protagonistes: la fille forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et le type mystérieux et très comique), on a du mal à s'émouvoir lors des passages tristes. Ce qui est cependant dommage c'est que les graphismes, pourtant très agréables à l’œil ont un rendu trop sombre, ce qui gâche leur beauté et ça se voit énormément sur les illustrations des deux dernières pages, qui sont extrêmement sombres ( Ce sont d'ailleurs les deux images présentées dans cet article). Par contre, je vous met en garde, le manga n'a pas de fin, et n'en aura sans doute jamais. Clamp n'a pas jugé nécessaire de poursuivre l'histoire et c'est vraiment dommage car elle semblait pourtant très prometteuse. Et c'est l'un des plus gros point négatif que j'ai pu constaté, Glénat ne le précise nulle part. Je pense qu'il aurait été respectueux de préciser au lecteur dès le début du manga, qu'il n'en lirai jamais la fin. Coté édition, c'est correct. J'apprécie beaucoup le petit format du manga ( un peu plus petit que le X de Clamp volume double). On a un excellent papier, bien doux, bien blanc. Néanmoins, la relecture du manuscrit avant l'impression a laissé passé quelques erreurs. Les noms sont mélangés ( Chun Yan s'appelle elle-même) et la police à certains endroits est un peu petite. J'aurais d'ailleurs bien aimé pour le prix du manga, avoir quelques pages couleurs ( notamment pour les deux illustrations de la fin, qui sont superbes). Mais on à le droit à une bonne édition, elle n'est pas horrible, même si elle n'est pas parfaite non plus.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Shin Shunkaden