Critique de Aqua Knight

par Skeet le ven. 31 juil. 2009 Staff

Aqua Knight fait partie de ces œuvres sorties de nulle part et qu'on n'attendait pas forcément ! Pourtant, quand on voit que c'est Yukito Kishiro (l'auteur de Gunnm) qui en est le responsable, on ne peut s'empêcher de feuilleter le livre par curiosité. Aqua Knight nous emmène dans un monde imaginaire, Marmundo, où l'eau est omniprésente. Le monde est constitué d'une multitude de petits archipels. On va suivre les aventures d'un jeune garçon qui va vouloir devenir Chevalier suite à sa rencontre avec une jeune apprentie chevalier (Aqua Knight). L'auteur nous propose un dessin clair et très agréable même si certains n'y trouveront pas leur compte et préfèreront le style de Gunnm. Le trait est dynamique et l'auteur nous immerge dans son monde avec facilité dès les premières pages. Le point réellement positif d'Aqua Knight est sans doute son scénario et sa façon d'aborder les personnages. En effet, après la lecture du premier tome, chacun imagine déjà comment va évoluer l'histoire et on sent venir le coup classique mais ici ce n'est pas vraiment le cas. Même si l'histoire est courte, l'auteur a su intégrer son lot de rebondissements et le manga prend une toute autre tourne dans la deuxième moitié de l'histoire grâce à un approfondissement du personnage d'Alcantara, le pseudo méchant. Certains diront que l'histoire est bâclée et que la fin a été précipitée et ils n'auront pas tout à fait tort : Aqua Knight avait un gros potentiel et aurait pu dériver en une longue quête mais il en a été autrement. Cependant, ce n'est pas pour autant que la série est foncièrement mauvaise. Même si la fin peut laisser à désirer, on ne peut pas dire que c'est la pire des fins car l'auteur a réussi à nous faire passer son message. C'est juste qu'on aurait aimé que cela continue... On peut aussi regretter que l'auteur n'ait pas plus développé le personnage de Lulya qui va devenir au fil de l'histoire un personnage presque secondaire ! Même si c'est elle la combattante qui va être la clé de l'histoire, elle passe un peu au second plan. On aurait aussi aimé que le côté "Océan" de l'œuvre soit plus utilisé. Le monde sous-marin est assez fascinant s'il est décrit de la bonne manière et l'auteur l'avait très bien fait dans le premier tome. Mais par la suite, les possibilités scénaristiques et visuelles qu'offrent l'océan n'ont pas été plus utilisées. Aqua Knight est une petite série sans prétention qui saura vous faire voyager grâce à son monde assez magique, des dessins efficaces et des personnages attachants. La fin un peu brutale décevra forcément un peu car on en redemande !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Aqua Knight