Critique de Koko

par Skeet le sam. 10 avril 2010 Staff

Koko est un des premiers titres de la nouvelle collection "Kids" de Glénat qui rappelons-le, est destinée aux plus jeunes. L'auteure n'est autre que Fuyumi KONO que nous connaissons déjà grâce au "Pays des cerisiers" ou encore plus récemment pour "Pour Sanpei". Koko est un petit recueil d'histoires courtes mettant en scène une jeune fille et un coq trouvé au coin d'une rue ! On imagine assez mal ce qu'un coq traité comme un animal de compagnie peut donner mais une chose est sûre : cela ne va pas être de tout repos pour la jeune fille qui a juré de s'en occuper. On a vraiment ici une œuvre adaptée aux tous petits : la narration est très accessible et les histoires vraiment amusantes grâce à des situations pour le moins insolites. L'intérêt de Koko réside aussi dans son côté éducatif. En effet, au travers de l'élevage du coq, l'auteure en profite pour faire des parallèles avec des situations de la vie courante afin que le lecteur puisse en tirer des enseignements. Les dessins sont très agréables et l'auteure n'hésite pas à nous gratifier de quelques planches poétiques mettant en scène un personnage pensif et un paysage. Les attitudes du coq sont vraiment bien retranscrites et ne manqueront pas de vous faire rire...on n'avait pas idée qu'un coq pouvait être aussi amusant ! Koko est un bon choix pour faire découvrir les mangas aux plus jeunes et les parents peuvent y aller les yeux fermés sans risque de mauvaise surprise. Un one-shot réussi mêlant grande fraîcheur, apprentissage et passages poétiques.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Koko

Koko Staff