Dernière série Zelda parmi celles annoncées par Soleil, Four Swords Adventures nous présente un Link solitaire, prétentieux et égoïste, en tout cas au départ. Lorsque Zelda sera enlevée par les forces des ténèbres, il n'aura d'autre choix que de s'emparer de l'épée de quatre, qui était scellée, pour tenter de la libérer. Mais en s'en saisissant, le voilà qui se sépare en 4 Link bien différents, chacun représentant un aspect bien particulier de la personnalité du "vrai" Link. Inutile de préciser que leurs relations ne seront pas toujours idéales au début de l'aventure. Mais malgré ça, ils vont devoir collaborer s'ils veulent avoir une chance de sauver la princesse. Ce nouveau manga Zelda paraît être l'un des "meilleurs" parus jusqu'ici. L'histoire tient en 2 tomes, ce qui lui permet d'être un peu plus développée que pour un one-shot. Les 2 principaux intérêts de cette série sont la présence de ces 4 (ou plutôt 5, en fait) Link qui, même si certains d'entre eux sont irritants, rendent l'histoire un peu plus vivante, et aussi le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul et unique "vilain" à abattre. En effet, on réalise vite qu'il y a en fait un autre ennemi qui tire les ficelles, ce qui donne l'impression que le manga est un peu moins linéaire que d'habitude, même si ce n'est pas encore suffisant. Du côté des points faibles du manga, on retrouve encore et toujours la même chose : une histoire pas assez rythmée (même si, à nouveau, c'est un tout petit peu moins le cas ici), réduite à la plus simple expression, et surtout trop précipitée d'un bout à l'autre. Il ne faut en effet qu'une dizaine de pages à la princesse Zelda pour se faire enlever, et il en faut encore moins au "dernier boss" pour se faire occire, sachant qu'il n'apparaît pour la première fois que pour cet ultime combat. Les plus regardants déploreront une fois de plus la présence de plusieurs fautes. Même si Soleil nous avait habitués à bien pire, il en reste encore suffisamment pour qu'elles ne passent pas inaperçues. Mais quand les éditeurs reliront-ils leurs mangas ? Toujours aussi peu passionnantes, ces aventures de Link figurent cependant parmi celles qui sont les plus dignes d'intérêt. Les curieux qui voudraient tenter de revivre les périples de leur héros hylien préféré devraient commencer par cette série-ci (ou, à la rigueur, par The Minish Cap, qui est probablement le moins mauvais one-shot Zelda). Four Swords a beau ne pas être indispensable, il reste néanmoins plutôt sympathique, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas pour les autres mangas tirés de cette grande licence de Nintendo, qui méritait décidément bien mieux.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)