Critique de Candy

par Sorata le mar. 29 oct. 2013 Staff

Kanan Miyamoto est une jeune lycéenne qui a la côte auprès de ses camarades. Elle croule sous les déclarations d’amour, mais n’a jamais donné suite. Jusqu’au jour où la brillante Chiaki Beshiyo, qui est en terminale, lui fait sa déclaration. Comment rester de marbre devant une fille aussi jolie qu’intelligente ? Quelle bonne surprise ! C’est vraiment le sentiment qui nous reste à la lecture des deux tomes de ce nouveau yuri publié par les éditions Taifu Comics. Candy raconte l’histoire de deux jeunes lycéennes qui tombent amoureuses l’une de l’autre au cœur de l’été. Jusque-là on se dit que tout est plutôt banal et que l’on va très vite en venir au sexe. Mais c’est ici que commence la surprise, même si au final on aura le droit à une scène d’amour, cette dernière sera très bien amenée et restera très pudique. Par ailleurs, l’auteure, Yufuko Suzuki dont c’est le premier yuri, va plutôt s’attarder sur les sentiments qu’éprouvent les deux lycéennes l’une pour l’autre. Les premiers émois, les premières craintes, les premières jalousies, aucune expérience n’est laissée de côté et c’est avec une certaine émotion que l’on suit le début de cette relation. Comparé à certains autres mangas du genre, Candy est très ancré dans la réalité et c’est sûrement ce qui fait son charme. De plus, l’histoire d’amour que se voue Kanan et Chiaki est belle, très tendre sans non plus être niaise et ennuyeuse à mourir. On enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte et on se dit que c’était une bonne idée de sortir les deux tomes à un mois d’intervalle seulement. Cette merveilleuse histoire d’amour est accompagnée par un dessin épuré aux traits lègers. Même si le graphisme n’est pas exceptionnel, les visages des personnages sont vraiment très expressifs, ce qui aide le lecteur à s’imprégner des sentiments que nos héroïnes éprouvent. L’auteure privilégie d’ailleurs les gros plans, quitte à mettre de côté les arrières plans qui sont souvent inexistants. Mais au global, on est tellement absorbé par l’idylle que cela se remarque à peine. Finalement, on peut dire que Candy est un doux mélange de Girl Friends pour la tendresse et de Sweet Guilty Loves Bites pour l’ancrage dans la réalité. Un titre rafraichissant qui ne laisse vraiment pas indifférent, en somme c’est une bonne surprise de cette fin d’année.

Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)