Critique de Golden Time

par Sorata le ven. 22 nov. 2013 Staff

Tada Banri un gars de la campagne, effectue sa rentrée dans une université de Tokyo. Pour son premier jour, il se perd dans l’immense capitale nippone. En chemin, il fait la rencontre de Mitsuo Yanagisawa pour qui c’est aussi le premier jour et qui cherche à tout prix à éviter son encombrante fiancée : Koko Kaga. Mais c’est peine perdue, puisque cette dernière fini par le retrouver et elle lui fait une scène en pleine rue. Pour Tada, c’est la révélation, cette jeune fille est merveilleusement belle… A l’origine Golden Time est un light novel écrit par Yuyuko Takemiya (Toradora !) donnant lieu à une adaptation en manga sortie entre 2011 et 2013 au Japon. Crunchyroll nous offre ici en simulcast, l’adaptation en anime de cette œuvre. Une histoire touchante, une belle réalisation, des personnages attendrissants, voilà ce que je retiendrai de ces six premiers épisodes. Le premier point positif que j’ai relevé dans cette série, c’est cette bonne humeur qui se dégage et que l’on ressent à chaque visionnage d’épisode. Cette chaleureuse atmosphère, on la doit surtout aux personnages qui sont tous très attachants et qui ont un petit côté naïf qui les rend charmants. Le personnage central, Tada Banri, est un garçon en apparence banal, mais le fait qu’il soit amnésique (il ne se souvient pas de tout ce qui s’est passé avant ses 18 ans) ajoute de la profondeur au personnage et permet de soutenir l’intrigue. A travers ce jeune garçon est abordé le thème du passé et de la relation que nous avons tous avec. Un mélange d’anxiété et de nostalgie qui bien souvent nous rend triste, surtout quand cela interfère dans notre vie présente. Le second personnage principal n’est autre que Koko Kaga et c’est sans doute le plus intéressant de la série. Belle, Riche, intelligente, la jeune étudiante semble avoir tout pour plaire. Mais voilà, le garçon dont elle est éperdument amoureuse fait tout pour l’éviter. Derrière ses apparences de femme accomplie se cache en réalité une fille complétement paumée qui ne sait plus comment se comporter envers les gens qui l’entourent. Ce qui ne manque pas de nous offrir des scènes complètement loufoques et qui évite l’ennuie. Mitsuo Yanagisawa est le nouvel ami de Tada Banri et le fiancé malgré lui de Koko. Tout au long des épisodes, il fera tout pour éviter celle qui lui court après. On ne sait que très peu de choses sur lui et c’est un garçon vraiment quelconque. Au fil des épisodes, il est de moins en moins présent puisqu’il ne sert que de catalyseur dans la relation entre Tada et Koko. Le dernier personnage principal de la série est la mystérieuse Linda. Membre actif du club du festival, elle semble avoir un lien avec Tada. Linda est une étudiante très sympathique, enthousiaste et qui n’hésite jamais à donner un coup de main quand on en a besoin. En bref, c’est l’amie idéale, celle que tout le monde aimerait avoir. Côté réalisation, nous somme gâtés puisque nous avons le droit à Chiaki Kon (Higurashi no Naku Koro Ni) qui est loin d’être manchot. Les mises en scènes sont vraiment bien travaillées et l’ensemble est très réaliste. Ce qui permet au spectateur de s’identifier encore plus aux personnages. Côté chara design, là aussi c’est une réussite. Tout est très haut en couleur, à l’image des protagonistes, ce qui fait ressortir leurs personnalités à merveille, à l'image de Koko qui est vraiment très belle et de Tada qui ressemble toujours à un gamin paumé. D’un point de vue scénaristique, c’est encore difficile de porter un jugement au bout de six épisodes seulement. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’histoire d’amour qui semble se dessiner entre les différents personnages est vraiment poignante. Et nous n’avons qu’une hâte, découvrir la suite ! En bref, Golden Time est la série de cette fin d’année 2013 qui vous met la banane, tant elle est touchante et amusante. A visionner sans modération !

Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)