Critique de Togari Shiro

par Sherryn le ven. 21 août 2015 Staff

Plus de dix ans après la fin frustrante de Togari, c'est presque un miracle que la série ait pu non seulement se voir proposer une conclusion au Japon, mais aussi et surtout, que cette suite ait pu se voir traduite en France ! Merci mille fois à Black Box de nous offrir l'opportunité de connaître la fin de l'histoire, quand bien même il est certain que ce ne sera pas la vente du siècle, vu l'âge de la série. C'est donc très heureux que nous ouvrons les tomes de Togari Shiro pour retrouver Tobe et les autres personnes dont nous avions fait connaissance dans Togari ! Certes, et l'auteur le reconnaît lui-même, la série ne connaîtra jamais le développement progressif de long shônen, schéma selon lequel elle avait été pensée à l'origine. Mais Yoshinori Natsume a plutôt bien pensé les choses en nous proposant une ellipse temporelle qui nous emmène directement au dernier jour du challenge qui avait été proposé à Tobe : plus qu'un jour, plus qu'un seul péché ! Néanmoins, notre héros, que son aventure dans le monde moderne a un tantinet changé (quoique, puisqu'il reste fidèle à lui-même, notamment dans le cadre de son infinie stupidité, pour notre plus grand bonheur car c'est tellement drôle !), ne souhaite pas récolter n'importe quel péché : il aimerait régler ses comptes avec son ennemi ! De plus, le Ciel ne semble pas voir d'un bon oeil que Tobe réussisse son pari et remette certaines règles en question. Voilà donc que les Anges débarquent et que Dieu prévoit une grande purge, mettant en péril l'humanité... Ema se voit quant à elle mise en danger également en se révoltant contre l'ordre établi. Nos amis parviendront-ils à sauver l'humanité ? En seulement trois tomes, c'est un arc au développement sans fioritures, mais au développement, que Yoshinori Natsume parvient à mettre en scène. La plus grande satisfaction reste de retrouver l'atmosphère de Togari fidèle à elle-même, dans un style graphique que l'on reconnaît tout à fait mais avec une narration améliorée. Les personnages n'ont pas changé et on les retrouve (presque) comme on les avait quittés. L'histoire connaît également un développement où le suspens va crescendo, où les enjeux sont de plus en plus importants. Bien qu'il s'agisse d'une conclusion, c'est donc bien une mini-série à part entière qu'a créée l'auteur. La lecture est fluide, la mise en scène dynamique, l'humour présent et les répliques marquantes bien présentes. Côté édition, c'est top ! On apprécie le grand format qui permet de bien profiter des dessins. La prise en main des manga de Black Box se montre particulièrement agréable, avec qui plus est un papier de bonne qualité. Seul point noir, alors qu'aucune coquille n'était à relever sur la majeure partie de la série, en fin de tome trois elles se multiplient tout à coup par deux ou trois par page pendant un bon moment, ce qui vu qu'il n'y avait rien à reprocher jusque là, choque particulièrement... Néanmoins, dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à reprocher. L'éditeur a fait du bon travail et surtout, nous a fait un immense cadeau en nous offrant la traduction de cette série. Yoshinori Natsume a également bien pensé son truc et pris soin de la seconde chance qui lui était offerte. Si vous aviez lu, aimé et conservé la première série, il serait dommage de passer à côté de l'opportunité d'en connaître la conclusion !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Togari Shiro