Critique de xxxHoLic rei

par Sherryn le mar. 15 sept. 2015 Staff

Je dois admettre que ce n'est pas sans une certaine méfiance que j'ai vu débarquer ce dérivé de xxxHolic, série à la fin célèbrement frustrante et arrivant au milieu d'autres manga du collectif dont on attend désespérément les fins, dérivé ressemblant furieusement à une sortie à visée uniquement commerciale... Et honnêtement cette impression n'est pas forcément fausse, mais il serait dommage et hypocrite de prétendre que cela nous empêcherait de retomber sous le charme de cette série qui conserve toutes les qualités de ses débuts dans cette nouvelle version avec laquelle, certes, on ne savait pas trop à quoi s'attendre ! On ne savait pas trop quoi à quoi s'attendre, et ce n'est certainement pas moi qui vais vous le dire, étant donné que ne pas savoir dans quoi on se trouve exactement en ouvrant cette mini-série, et le découvrir au fur et à mesure, est précisément le but de ce court manga, donc je ne vais en tout cas pas vous gâcher les mystères en vous en dévoilant ne serait-ce qu'une infime partie. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on retrouve l'humour des personnages, l'atmosphère mystérieuse et fantastique des "missions" de Watanuki au milieu de créatures toutes plus folkloriques les unes que les autres, sans oublier le graphisme fin, tranché entre les aplats de noir et de blanc et pétri de détails, donnant aux planches un aspect à l'esthétisme absolument indéniable... On retrouve donc la magie des débuts, avec quelques petites différences cependant, différences qui ne font que s'accentuer au fil des tomes, au point de nous mettre progressivement la puce à l'oreille, jusqu'à ce que l'on finisse par deviner la vérité. Ce qui sera confirmé dans un face-à-face final extrêmement touchant, qui ne donne qu'une envie, reprendre xxxHolic pour relire les passages auxquels il est fait allusion. En effet, si xxxHolic Rei n'est en rien indispensable à xxxHolic, et qu'il n'en constitue donc qu'un sympathique bonus, son apport au manga d'origine reste appréciable. Il permet de revenir sur un instant clef, de mieux comprendre ce qu'il s'est passé à ce moment-là, et nous permet de revivre l'émotion d'un passage particulièrement poignant. C'est donc avec beaucoup de plaisir que tout fan de Clamp ou de xxxHolic pourra se procurer cette série, qui est courte et n'engage pas à grand chose, sinon à quelques heures de nostalgie et de pur plaisir !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de xxxHoLic rei