Critique de One Piece - film 12 : Gold

par Asagari le lun. 1 mai 2017 Staff

Douzième film tiré du mythique univers du maestro Oda, One Piece Gold emprunte le chemin initié par le très bon "Strong World" et l'explosif "Z". En somme, être un divertissement fidèle l'œuvre d'origine mais avant tout une aventure de qualité pour notre cher équipage du chapeau de paille.

Une tâche plutôt difficile étant donné le style si particulier du manga, et ceci que ce soit au niveau de l'intrigue comme des personnages. Ce n'est donc pas pour rien si jusqu'à la dixième réalisation, les neuves premières aboutirent sur des résultats rarement concluants. Mise à part peut-être le sympathique "La Malédiction de l'épée sacrée", qui, fort d'un antagoniste intéressant avait pu convaincre le fan de base.

Heureusement pour notre plus grand plaisir, One Piece Gold baigne dans la qualité du début à la fin, aspirant totalement notre intérêt durant deux heures de pure folie. Essayons ainsi de savoir les raisons de cette production détonnante.

L'intrigue de celui-ci prend place quelques temps après la victoire de Luffy sur le terrible Doflamingo à Dressrosa. Naviguant alors vers de nouvelles aventures, notre courageux capitaine et ses amis arrivent sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement. Casino, argent et structures en or massif semblent être le lot quotidien des pirates et personnel de la marine y posant bagages. Territoire exempt de toutes règles, ce bateau-île semble finalement être un véritable paradis sur terre.

Pourtant, la véritable face cachée de cet endroit sera rapidement dévoilée... Danger, manigance ou encore triche attendront de ce fait nos héros qui devront obligatoirement sortir de cet enfer où esclavage n'est en réalité que le maître-mot.

De prime abord l’intrigue semble certes classique, mais tour à tour cette dernière se révélera un savant mélange entre la folie de l’arc Davy Back Fight, le côté sombre du chapitre Alabasta, puis le souffle équipe de la partie Marineford. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des scènes impressionantes et propre à chaque orientation citée plus haut.

C’est le cas avec un course de voitures semblable à une grosse dose d’adrénaline, mettant en avant notre trio de choc : Luffy, Usopp et Chopper. Terriblement drôle, elle n’en demeure que prenante tant elle est travaillée sur tous les points, au-delà plaisante pour nos rétines. Il est aussi possible de parler des affrontements qui laissent la place à une recherche du rythme et une propreté visuelle dans leur déroulement respectif. Mention spéciale au dernier qui n’est nul autre qu’un prétexte à se déboîter la mâchoire.

Le tout sublimé par la présence d’un ennemi énormément charismatique au passé torturé, rappelant de nombreuses fois Doflamingo. En effet, Gild Tesoro a clairement sa place parmi les meilleurs adversaires du format papier. Pouvoir du démon rappelant la folie d’Eiichirō, doté d’un design parfait et d’intentions aux aboutissements compréhensifs, il est un antagoniste complet travaillé ne nous laissant pas de marbre. De plus, celui-ci aura droit à plusieurs scènes le mettant à l’honneur, un excellent point !

Le scénario, lui, évoluera plutôt avec facilité, seulement il a la force de pouvoir mettre en scène une multitude de personnages pour notre plus grand bonheur. Plusieurs surprises sont présentes et il est préférable de découvrir que de les détailler ici. Le seul véritable défaut est la fin du film, malheureusement un peu trop vite envoyée laissant un goût amer dans la bouche… Sinon le sans faute était amplement acquis avec facilité.

Néanmoins, One Piece Gold est tout simplement une pépite à savourer de toute urgence !

Visuellement frappant, fort d’une intrigue réussie et d’un antagoniste plus que charismatique, One Piece Gold s’impose comme un immanquable pour les fans au-delà d’être facilement le meilleur des douze films. Un périple de deux heures juste épique à regarder immédiatement !

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)
Autres critiques de One Piece - film 12 : Gold