Critique de L'attaque des titans anthologie

par chris936 le dim. 24 déc. 2017 Staff

Entre le manga (édition normale ou colossale), les différents spin-off, les romans et les fanbooks, on peut dire que l'Attaque des Titans est l'une des séries les plus populaires du catalogue de Pika... et à juste titre, tant le manga d'origine est prenant et bien ficelé (mais là n'est pas la question). Surfant sur la vague de ce succès, l'éditeur nous propose cette fois de découvrir un nouveau format : un recueil d'histoires courtes créées par des auteurs de comics, et donc dans un format comics (grand format et en couleurs). Cette anthologie, vendue 25€, est un très bel ouvrage d'environ 250 pages en papier glacé et contenant, outre certains articles et "bonus", pas moins d'une dizaine d'histoires courtes. Mais si le livre lui-même est magnifique, son contenu l'est beaucoup moins. Après s'être laissé abuser par la sublime couverture (dessinée par un auteur qui n'est même pas l'un de ceux qui sont à l'origine de l'une des histoires de ce recueil), on déchante en effet rapidement : AUCUNE des histoires ne se révèle intéressante ! Au mieux, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter par de jolies planches. Au pire, on s'étonne de constater que certains auteurs ne sont finalement pas plus doués au dessin que notre petite sœur et ne nous servent que des histoires idiotes qui ne rendent pas du tout hommage à la série d'origine. Les titans sont trop absents et parfois tournés en ridicule, et les auteurs préfèrent souvent s'attarder sur le quotidien ennuyeux de personnages inconnus (car oui, tous les personnages présents dans cette anthologie sont d'illustres inconnus : ne vous attendez donc pas à retrouver Eren, Mikasa ou Livaï dans de nouvelles aventures). Bref, en résumé, on ne nous montre pas ce qu'on voulait voir ! Même si l'ouvrage est de bonne facture, même si certains auteurs nous servent des planches très réussies, même si certaines histoires ne sont pas si ratées que ça, on s'attendait à autre chose. Et c'est pour cette raison qu'on referme la dernière page de ce recueil avec l'impression d'avoir perdu son temps... et son argent, car rappelons que l'Attaque des Titans - Anthologie est vendue trois fois plus cher qu'un manga classique. A réserver aux collectionneurs, aux fans hardcore de la série, ou aux éventuels fans des auteurs de comics à qui l'on doit les différentes histoires courtes.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)