Critique de Gisèle Alain #1

par Mindy-Macready le sam. 13 oct. 2012

Derrière ce titre peu attrayant, se cache un premier tome fort, fort séduisant. J'ai pris un plaisir fou à me plonger dans les dessins de Sui Kasai au style réaliste, pointilleux quant au moindre détail et qui s?inscrit sans nul doute possible dans cette nouvelle génération de jeunes mangakas talentueux, à l'instar d'Asano ou de Kaoru Mori. Le rapprochement avec Kaoru Mori n'est pas anodin d'ailleurs puisqu'entre l'auteur de Bride Stories et de Gisèle Alain, le soin et le style apporté aux dessins est pratiquement similaire et semblable au point que c'en devient flippant. Les mêmes plans magnifiques qui tiennent sur une double page, avec un souci du détail extravaguant, les mêmes bouilles pour les personnages... Excepté le fait qu'ils partagent la même maison de prépublication (magazine Fellows) nous sommes en droit de nous demander s'ils ne viennent pas également de la même école. Les encadrés concernant les chapitres, sommaire, ou le titre, sont eux aussi léchés de détails. Qu'on soit envahi par la splendeur des dessins, de la couverture jusqu'aux panoramas qui se découvrent à travers des fenêtres, c'est toujours avec la même délectation que le lecteur s'enivre. Pour ce qui est de la trame du scénario et de la construction des personnages dans ce premier tome, elles évoluent dans les pures traditions de la tranche de vie. J'ai eu une appréhension durant ma lecture, qui s'est vite retrouvée balayée. L'auteur aurait pu faire dans la mièvre caricature du personnage sot, ou alors trop innocent dans le cas de Gisèle, mais j'ai vite retrouvé mon sourire et ma quiétude des débuts du récit en découvrant la suite, pour me retrouver happé par l'évolution si j'ose dire, que prend l'histoire dans le dernier quart. J'ajoute qu'il faut également rendre honneur à Ki-oon, qui nous gratifie encore une fois d'une édition de grande qualité, ça fait plaisir.

Mindy-Macready Suivre Mindy-Macready Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Gisèle Alain