Critique de Prophecy #2

par mR_Nice le lun. 18 mars 2013

On retrouve bien dans cette série la patte de Tetsuya Tsutsui, tant scénaristique qu'esthétique, pour traiter des sujets très actuels au sein d'une histoire assez noire. On s'éloigne ici du point de vue des personnes investies dans "Paperboy" pour se tenir plutôt au côté des opposants à Paperboy, la police principalement. A travers elle, on perçoit également les échos sociaux des actions de Paperboy, que l'auteur a décidé d'évoquer plus à fond dans ce tome : la permissivité d'Internet comme nouveau média, son caractère anonyme, et la répression potentielle (ACTA etc...), mais aussi la justice sociale, l'individualisme... Trait saillant dans les autres mangas de Tsutsui, Prophecy ne fait pas exception à une certaine perspective critique, mais sans prendre jamais complètement cause pour l'un ou l'autre parti. Le scénario avance bien et tient toujours autant en haleine le lecteur. Les dessins sont nets, avec de bonnes idées de traitement de l'action : c'est fluide et agréable. Même s'il reste plutôt "classique" avec des personnages ou décors réalistes et très peu de liberté prise sur ce fait, il possède un style propre qu'on peut reconnaître aisément (un peu comme Taniguchi, toute proportion gardée). Cela lui permet de bien représenter les scénarios qu'il écrit lui-même. J'avais beaucoup aimé son autre série ou One shots mais j'étais un peu perplexe après le premier tome. Le deuxième m'a convaincu et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.

mR_Nice Suivre mR_Nice Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Prophecy