Critique de Mairunovich #1

par Hiromichi le mar. 27 août 2013

Que dire de ce shojo ? Eh bien il m'a surprise. En effet, j'avais déjà lu le premier chapitre de ce manga (jusqu'à la "transformation") et j'avoue que cela m'avait blasé. Alors quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'ai pris car je voulais savoir si mon gros a priori était ou non confirmé. Le premier chapitre m'avait laissé un goût insatisfaisant, je pensais que ça allait être la énième romance où la fille qui ne prend pas soin d'elle se dit "laideron" et hop coup de baguette magique en fait c'est une bombasse ! Sur d'autres mangas je trouve que ça va, le changement ne fait pas toujours de l'héroïne une vraie canon. Là.... Je crois que ça m'a déprimé car c'était superficiel. On peut parfois s'identifier aux personnages, mais là, quelle fille se sentant si laide que ça, peut réellement devenir aussi jolie ? Je dois donc dire que prendre ce manga et le lire en entier m'a radouci sur mon jugement trop rapide. Elle est maquillée, elle est aussi présentée avec juste le visage plus dégagée mais n'ayant pas forcément un maquillage super sophistiquée, j'aime bien le côté qu'elle soit "au naturel", là aussi elle est très mignonne, mais le côté "dessin manga shojo" y fait, cependant, on y croit plus, c'est plus naturel à suivre ! D'ailleurs côté dessin, le style est globalement très mignon sauf quand l'auteur par dans la caricature à croire qu'elle ne sait pas faire vraiment de personnages "normaux", sont tous choux s'ils sont pas trop caricaturaux ! Les personnages secondaires sont agréables et sympathiques, on se pose cependant des questions sur certaines motivations, on invente aussi beaucoup d'hypothèse. J'ai l'impression d'avoir ici un savant mélange de "Koko Début" (du peu que j'ai lu en tout cas) et de "Sawako". C'est mignon frais, mais pas que, on nous montre aussi (souvent) les faces cachés des demoiselles (je vous jure les mecs, on est pas toutes des garces !). Je regrette peut-être le côté un peu stéréotypé des filles (si tu n'es pas maquillée t'es pas jolie), cela entraine une petite prise de positon dans le côté superficiel des filles en général, je suis donc très curieuse de voir si ce côté-là du manga va évoluer, j'espère que oui et en bien ! Mais globalement, j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, il est nettement supérieur à ce quoi je pensais. C'est mignon, frais, pas totalement bisounours, mais il y a un "ange" qui est là à toute occasion (je retire, c'est tout à fait bisounours). Quelques défauts sont là mais on les oublie car nous sommes entrainés, la seule grosse ombre du tableau sera je pense du côté "prétendants" de la demoiselle, mais nous verrons bien pour la suite. Côté édition, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup, le seul gros problème avec celle-ci que j'ai, c'est le féminin de "goukon", je sais pas, pour moi c'est "un goukon" et non une, donc à chaque fois que l'on voit le mot ben.. je tique à mort, ça me fait vraiment trop bizarre de le voir au féminin, je pense que c'est la le gros défaut de l'édition. Les bons points : - Une héroïne pas si jolie que ça, mais normale ! - Des personnages secondaires sympathiques haut en couleurs. - Des points de la vie quotidienne qui sont titillés. (surtout au niveau des filles) Les mauvais points : - La prise de position sur le côté "prend soin de toi", un truc me gêne je ne sais pas pourquoi. - Une ribambelle de prétendants à l'horizon. - Certaines choses qui vont peut-être trop rapidement.

Hiromichi Suivre Hiromichi Toutes ses critiques (50)
Autres critiques de Mairunovich