Critique de Vertical #1

par Jake13 le sam. 29 mars 2014

http://jake-vecchiet.kazeo.com/seinen/vertical-tome-01-shinichi-ishizuka,a3934832.html Résumé : Sanpo n’est pas seulement un escaladeur chevronné, c’est également un fantastique secouriste bénévole qui aide la police locale lorsque personne d’autre que lui n’est capable de venir en aide aux alpinistes en danger… La montagne a beau être magnifique, cela n’en reste pas moins une force de la nature sans pareil… C’est ce qu’apprend Kumi, une jeune policière qui découvre ce milieu et le maître de celle-ci : Sanpo. Quelle que soit la raison qui a poussé les égarés dans la montagne, Sanpo les aborde avec la même bravoure et le même sourire sur son visage… Qu’a donc vécu Sanpo pour en arriver là, alors qu’il sait très bien qu’il ne peut pas sauver tout le monde ? Avis par Jake : En voilà un sujet original pour un manga ! J’avoue avoir hésité un moment avant de me lancer dans la lecture, car je suis plus un maritime qu’un montagnard, mais je suis bien content d’avoir finalement franchi le pas ! Commençons par le dessin qui est d’une grande qualité, le mangaka parvient très honorablement à retranscrire l’ambiance, l’énergie de la montagne et du grand air, une tâche pas si simple quand on pense aux étendues de blanc… Pour ce qui est des personnages, ce n’est pas mon style de visages préféré, mais il faut reconnaître qu’ils parviennent très bien à traduire des émotions. La structure de ce tome est certainement conçu pour la découverte, en effet, ce sont plusieurs histoires du même type qui se suivent : une ou des personnes se retrouvent perdues en montagne et revivent les raisons pour lesquelles elles se sont plongées dans l’aventure avant d’être sauvés (ou non) par le héros. Ce dernier reste tout de même assez énigmatique, et nous n’en savons pas beaucoup sur lui, à l’exception du fait qu’il soit très volontaire et souriant. Nous n’expérimentons pas encore le revers de la médaille… Kumi est un personnage intéressant, car c’est celui auquel le lecteur risque le plus de s’identifier… Reste à voir dans quelle direction va partir le manga, mais je dois avouer que mon intérêt à été piqué par cet ovni Japonais !

Jake13 Suivre Jake13 Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Vertical