Critique de Reversible man #1

par X-Verine le dim. 30 mars 2014

Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas le manga de l'année, ceux qui recherchent une œuvre de qualité qui les scotcheront et dont ils se souviendront longtemps, passez votre chemin. Néanmoins cela dit, ce Manga est loin d'être le plus mauvais quand même mais traine des casseroles. Tout d'abord commençons par les défauts et sa principale faiblesse vient du scénario. Le résumé que vous avez sur la fiche de la série et du tome 1 n'est en grande partie que pour le premier chapitre et ne vaudra pour l'essentiel que pour ce dit premier chapitre. Ce chapitre sera le commencement d'une introduction brouillonne qui pourra en rebuter plus d'un pour continuer à lire le tome (ce ne fut pas mon cas mais je sais que d'autre seront assez découragés). Il y est déversé trop d'informations et de révélations sur l'intrigue sans préparations ni suspense, en clair, on vous balance plein de chose pas forcément de la façon la plus cohérente, à vous de vous débrouillez pour digérer. Cependant, c'est la suite et deuxième partie (sur 3) du tome qui devient intéressante car on y découvre la parfaite recette sur la création d'un de ces "retournés". C'est ironiquement plus digne d’intérêt que la trame qui se veut principale car les héros sont inconsistants pour ce premier tome (je dirai même que vu la fin du tome et donc la de la direction que prend la suite, la lycéenne n'était là que pour faire du fanservice douteux). La conclusion est très rapide et met fin à l'histoire de vengeance débuté par ce tome, ce qui laisse l'impression que chacun des 3 Tomes va avoir une intrigue indépendante. Parlons un peu plus de cette vengeance. Même si les histoires de ce type ne volent pour la plupart pas très haut, là c'est le ras des pâquerettes. Là où il y aurait pu y avoir une sorte d'enquête ou de jeu de piste, on sait tout dès la deuxième partie (là où le doute aurait pu planer), tuant dans l’œuf le peu de suspense ou de tension concernant cette partie de l'histoire qui s'était difficilement mis en place Au delà de ça, au moins une qualité de ce Manga est le côté gore assumé (même si c'est pas du niveau d'autres œuvres bien plus "saignantes"), associé à un dessin que je trouve assez bon dans l'ensemble En conclusion, c'est un Manga destiné à un public avertit mais surtout indulgent, qui est loin d'être une bouse, mais qui n'est pas non plus une pépite d'or.

X-Verine Suivre X-Verine Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Reversible man