Critique de La princesse vagabonde #1

par Mishka le sam. 2 mai 2015

Je peux quasiment dire que j'ai acheté ce manhua sur un coup de tête, je l'ai acheté le lendemain du jour où j'ai appris son existence sur le net. Le synopsis et le dessin m'avaient charmée, et je ne suis pas déçue du voyage. Xia Da nous dépeint une Chine du 7ème siècle en guerre, aux prises de conflits internes et d'invasions turques. Et elle nous le dépeint magnifiquement, son dessin est pour moi irréprochable, les planches sont précises et épurées, ce qui rend la lecture très agréable. C'est un point fort du manhua, mais pour moi son plus grand intérêt réside en l'héroïne, la princesse Yongning. A bas les clichés de la princesse précieuse qui reste dans sa tour, Yongning est passionnée par le combat et la stratégie depuis son enfance. Elle est intelligente et futée, ce qui la sauvera d'une mort certaine. Bref, c'est très rafraîchissant et ce tome 1 m'a plutôt passionnée. Urban China nous sert un format plus grand qu'un manhua classique, et je ne suis pas sûre de l'intérêt réel de cette édition. Certes les planches de Xia Da sont belles, mais un simple format n'aurait rien ôté à la beauté de son œuvre. Son autre et premier manhua publié chez cet éditeur (Little Yu) est au même format, et à vrai dire je ne sais pas si c'est habituel chez Urban China. Rien de dérangeant, c'est juste que la sérié complète (en huit tomes) reviendra un peu plus cher. Mais vu la qualité de ce manhua, je n'aurai pas d'hésitation. Un bon premier tome à découvrir, et vivement le mois prochain pour la suite.

Mishka Suivre Mishka Toutes ses critiques (6)
Autres critiques de La princesse vagabonde