Critique de Q mysteries #1

par lololeboiteux le ven. 12 févr. 2016

Q Mysteries, un titre dont j’avais complètement raté toute annonce de sortie et dont je ne dois la lecture qu’aux conseils avisés d’une connaissance et je lui en suis très reconnaissant. Q c’est avant tout l’histoire d’une rencontre inattendue, celle d’un jeune journaliste Yuto Ogasawara et celle d’une spécialiste de l’expertise Riko Rinda, non moins jeune. Yuto travaille depuis quatre ans pour le magazine d’investigation papier Kadokawa Hebdo avec un succès plutôt limité et il se retrouve à enquêter sur un sujet à première vue ennuyeux : dans plusieurs quartiers on a trouvé un grand nombre de stickers collés un peu partout, stickers représentant un visage mystérieux. Pour tenter d’en apprendre plus il est à la recherche de quelqu’un d’expertiser les fameuses images mais malheureusement pour lui, aucun expert ne veut engager publiquement sa réputation sur un telle affaire. Il tombe alors plus ou moins par hasard sur un cabinet d’expertise où Rinko office seule, s’il a quelques doutes sur les compétences réelles de la jeune femme, une démonstration de ses talent lors de l’expertise d’une toile va rapidement lever ses doutes. La confiance de Yuto dans Rinko va encore se renforcer lorsqu’elle va mettre à jour par hasard une affaire de fraude et de cambriolage... Les stickers, un cambriolage : et si Yuto et Rinko avaient finalement mis les pieds dans une affaire bien plus grande qu’ils avaient pu le penser ! Q Mysteries est un titre mêlant observations et déductions de façon prenante pour tout adepte de titres orienté enquêtes, l’histoire entamée dans ce premier tome est d’autant plus prenante qu’elle va s’avérer travaillée et complexe, prenant place sur plusieurs tomes du manga. Cette très bonne écriture de l’intrigue n’est guère surprenante dans la mesure où Q est à la base un Light Novel ayant rencontré un bon succès. Une histoire bien plus complexe que présenté initialement, un graphisme très agréable avec une mention spéciale au personnage de Rinko qui est superbe (en même temps il s’agit du personnage central), tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment pour tout amateur du genre. Le seul point faible qui me vient à l’esprit en évoquant ce titre c’est la faible influence de Yuto malgré sa présence permanente et du coup cantonné au rôle de faire-valoir d’une Rinko qui va capter toute l’attention grâce à ces remarquables talents d’observation, mémorisation et de déduction.

lololeboiteux Suivre lololeboiteux Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Q mysteries