Critique de Secret #3

par Picitwo le lun. 14 mars 2016

Ce troisième tome marque la fin de Secret, le dernier manga en date de Yoshiki Tonogai. Alors que dire de ce troisième tome ? Et bien je dois avouer que j'ai été plutôt déçu... Bien sûr, ça reste très bon, mais si vous connaissez un peu l'auteur, vous sentez les choses venir... Et pourtant on a pu sentir des efforts pour éviter cela dès le premier tome, qui posait une intrigue nouvelle dans son genre avec des tonnes de possibilités ! L'accent était principalement mit sur le côté enquête qui personnellement m'a séduit ! Le second tome continuait dans cette lignée nouvelle et c'était agréable. Donc que s'est-il passé ? Et bien pour moi l'auteur a raté sa fin... Ceux qui connaissent Yoshiki Tonogai vont être déçu de cette fin qui se rapproche trop de ce qu'il a déjà fait. Les premières pages remettent bien dans le contexte, mais dès la fin du premier chapitre de ce tome, on a comme une impression de déjà vu, on n'est pas vraiment surpris, et le déroulement du second chapitre est plus que moyen lui aussi... Dès le début du troisième chapitre, vous connaitre plus ou moins toute la fin du manga ! Il ne reste plus que quelques questions, pour lesquelles vous pouvez vous laisser mener par l'histoire, mais si à ce moment vous mettez en place des théories sur la fin, alors vous avez certainement la fin exacte à un détail ou deux près... Si jusque là tous les personnages ont fait preuve de méfiance, d'intelligence, de vigilance, etc... Dans ce dernier tome, tout les personnages principaux à une exception près vont être à l'ouest et commettre des bourdes énormes, que l'on voit venir de loin et dont on est franchement triste... Cependant, pour finir sur une note positive, tout cela suit une certaine logique et donc même si l'on et déçu par ce tome, on ne peut qu'admirer cette logique qui n'est révélée qu'à la toute fin et qui est LE point principal du manga, on sent qu'en fait l'auteur n'a pas voulu à tout prix nous surprendre, mais nous mener là où il voulait. Comme si tout ce vers quoi l'histoire nous conduisait n'était rien, tout cela n'était que manipulation. Et lorsque l'on comprend que l'auteur nous a manipulé avec une intrigue de folie et une enquête approfondie, alors que l'on pensait pouvoir dire que l'on avait vu tout venir et que l'on avait tout compris, au final, tout cela n'était que ce que l'auteur voulait et après réflexion, à froid, il faut donc admettre notre défaite. Alerte spoil ! Le grand méchant est : Toshiki Tonogai.

Picitwo Suivre Picitwo Toutes ses critiques (11)
Autres critiques de Secret