Critique de Le grand jeu #1

par weyb le mer. 12 juil. 2017

Mitigé au sortir de la lecture de ce T1 : des accroches, certes, mais des lourdeurs dans les dialogues (combien de fois le héros fait l'idiot et s'entend-il dire "mais vous ne comprenez rien ?")... Et puis "encore une histoire avec les nazis ? Pfouuuu..." Donc je n'ai pas acheté la suite... Mais on m'a prêté les 5 autres tomes, histoire de ne pas mourir "idiot" :-) Encore de (très) belles accroches, mas encore des lourdeurs ou le héros "ne comprend tjs rien" (ça gonfle un peu à force)... Et surtout : - trop de figures historiques "sans queue ni tête", un peu parachutées, comme pour en donner "15 à la 12aine", qui ont quelques cases, "et puis s'en vont", comme si l'auteur avait voulu régler ses comptes avec elles, - pas d'explications (ou alors j'ai rien compris) à tous les mystères & monstres évoqués (lueurs dans le ciel, loups indestructibles, etc) - on change de décor au T4 sans trop d'explications et on oublie ce qui s'est passé dans les 3 1ers, - des personnages qui disparaissent très vite (pour quoi les créer alors ???) tq l'asiatique qui couche avec le héros... Bref. "Le Grand jeu" en fait, c'est celui de jouer avec le lecteur, de le mener en bateau par le bout du nez et de le laisser au T6 au bord de la route... Mention particulière toutefois au dessinateur (avec l'aide du scénariste ?) qui a su créer/imaginer des engins formidables !!!

weyb Suivre weyb Toutes ses critiques (43)
Autres critiques de Le grand jeu