Critique de Aquaman #1

par madman43fr le mar. 9 oct. 2012

Après Wonderwoman, Catwoman et Batwoman passons aux hommes de DC. Cette fois il s'agit du roi des Atlantes, du seigneur des mers j'ai nommé: Aquaman. Arthur Curry est issu des amours entre un humain, gardien de phare, et une Atlante. Il a laissé le trône atlante pour vivre sur la terre ferme, avec sa femme Méra, parmi les hommes. Il est connu en tant que héros, mais pas forcément pris au sérieux. Mais lorsque des créatures issues des fonds marins commencent à dévorer des innocents sur mer et sur terre, on se tourne forcément vers lui pour éradiquer la menace. Contrairement au Marineman de Ian Churchill, l'Aquaman de DC est pleinement conscient de son rôle de héros, de défenseur et l'assume pleinement alors même qu'il n'est pas reconnu par la population qu'il est censé protéger. Ivan Reis fait des merveilles au dessin, les femmes sont superbes, les hommes sont stéréotypés héros, les décors sont détaillés à souhait, il y a du dynamisme à chaque page on s'en prend plein les mirettes! Les scènes où Arthur se remémore ses origines sont dessinées aussi par Joe Prado, cette différence de dessins permet de bien trancher l'histoire et donne un cachet, une patine de nostalgie à l'histoire. Cela permet d'ancrer le héros et de lui donner une légitimité humaine. Geoff Johns quant à lui, après avoir fait des merveilles sur les séries Green Lantern, prouve une fois qu'il est un grand scénariste, qu'il aime creuser les failles des héros qu'il a sous sa plume. En effet, ce tome n'est pas juste l'occasion de grandes scènes d'action et de bastons, il y a aussi une réflexion sur la place d'une personne ni vraiment atlante, ni vraiment humaine, sur la légitimité de l'action du héros, sur la notion de "mal". Aquaman confirme tout le bien que je pense des séries DC qu'Urban Comics édite en ce moment. Fin 2012 s'annonce très plaisant avec d'autres belles séries en perspective comme Animal Man et Swamp Thing et 2013 semble être très prometteur!

madman43fr Suivre madman43fr Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Aquaman
Aquaman T.1