Critique de Silver Surfer #1

par mr.almassy le mer. 8 avril 2015

Une excellente série à paraître sous la banderole du All-New Marvel Now!... à lire toutefois en VO !
Je regrette la traduction hasardeuse de Sophie Watine-Vievard et de Jérémy Manesse qui dénaturent une bonne partie de ce qui fait l'intérêt de cette lecture : l'humour et la complicité naissante entre Dawn Greenwood et Norrin Radd.
Je reconnais qu'il n'est pas forcément évident de retranscrire à la perfection les échanges riches en sous-entendus et en jeux de mots que Dan Slott insuffle dans ses dialogues et qui participent au charme fou de la série, mais force est de constater que de nombreux passages sont massacrés.
Parmi les autres choix de traduction qui dérangent, je reviens sur la décision prise d'user du vouvoiement entre les deux protagonistes principaux, ce qui ne correspond pas du tout à leur caractérisation du moment; ou bien encore à la question de certaines ponctuations qui passent à la trappe alors qu'elles s'avéraient nécessaires pour jauger de la tonalité de répliques porteuses de sous-entendus amusants.

mr.almassy Suivre mr.almassy Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Silver Surfer