7.5

Critique de Doraemon #1

par Skeet le lun. 30 juil. 2007 Staff

Kana s’attaque ici à une série cultissime au Japon avec Doraemon.
Ce premier volume de Doraemon est composé de petites histoires de 15 pages environ sur fond humoristique.
On voit de suite que ce manga est, à la base, destiné aux plus jeunes mais cela n’empêchera pas les plus âgés d’y trouver un intérêt bien sûr.

Côté scénario, l’auteur n’y va pas par quatre chemins : l’introduction est très brève afin de rentrer directement dans le vif du sujet.
Bien que ce scénario soit assez simpliste, il a le mérite d’être efficace grâce aux situations qu’il va provoquer. La petite touche de science fiction y est pour beaucoup (thème du voyage dans le temps).

Les dessins sont d’époque (1974 quand même !) et n’ont rien à voir avec ce qui se fait de nos jours et fait plutôt penser à nos séries BD classiques franco-belge.

Doraemon nous fait passer un bon moment avec des gags « bon enfant » mais parfois très bien trouvés.
L’abondance de petites histoires peut accentuer le côté répétitif mais en tout cas dans ce premier volume, ce n’est pas le cas.

En conclusion je dirai que Doraemon est une série sympathique pour le moment. Malgré son statut culte au Japon, je ne pense pas que cette série va avoir le même impact chez nous.
En effet, même si cela reste plaisant à lire et drôle, cela rappellera à beaucoup les séries humoristiques Franco belges que nous connaissons (notamment quand on se fie aux dessins).
Cependant, Doraemon saura plaire à toute la famille et vous fera passer un agréable moment de détente.

7.5
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Doraemon
Doraemon