8.5

Critique de Black Jack - Le Médecin en Noir #1

par sephiroth le dim. 26 nov. 2006

Il s’agit ici du remake de black Jack de M. Osamu Tesuka que vous devez tous connaître, au moins de nom.
Le mangaka se nomme Kenji Yamamoto et il précise qu’il est un fan de la série ; Ainsi, ce remake a été « élaboré dans le respect des histoires originelles du Maître ».
Personnellement, je n’ai jamais lu la première version donc je ne pourrais pas vous dire si pour les fans il est vraiment intéressant de suivre aussi ce remake.
Par contre, je peux vous apporter mon œil de néophyte dans le domaine et de ce point de vue, je vous recommande ce volume.
Le point qu’il faut s’avoir, c’est qu’il s’agit d’une succession d’histoires courtes n’ayant aucun lien entre elles si ce n’est bien sur la présence de Black Jack, le héros. Physiquement, il fait inévitablement penser à Albator et il est un chirurgien d’exception, celui qui peut réaliser des miracles et qui est prêt à tout pour sauver la vie de ses patients, contre bonne rémunération quand même. De ce point de vue, il a un côté anti-héros intéressant et qui lui donne un certain charisme, même si au final, c’est quelqu’un de bon qui aidera malgré tout ceux qui sollicitent son aide si la cause est juste.
On retrouve aussi son alter-ego, Kiriko qui est un médecin qui pratique l’euthanasie contre rémunération.
Au final, ce manga est une bonne surprise pour moi car en général, je n’aime pas trop les histoires courtes mais là, c’est assez bien fait pour m’intéresser : chaque histoire est comme une fable de la Fontaine avec une morale qui donne à réfléchir au lecteur dans des domaines variées comme l’écologie par exemple.
Le dessin est de très bonne qualité et il colle parfaitement au style du manga qui ne se veut pas réaliste puisqu’on peut retrouver des situations pouvant paraître farfelues mais dont la morale et le sens sont bien réelles pour le lecteur.

A lire pour ceux n’ayant pas connu l’œuvre originale, pour les autres, je ne sais pas si il y assez de nouveauté pour les intéresser.

8.5
sephiroth Suivre sephiroth Toutes ses critiques (38)
Autres critiques de Black Jack - Le Médecin en Noir