Critique de Ultra Heaven #1

par JoeHarper le mer. 23 janv. 2008

Avec ce premier tome d'Ultra heaven, le mangaka Keiichi Koike frappe un grand coup, en nous plongeant dans un monde plus ou moins pourri, où la consommation de drogues et de substances hallucinogènes est encouragée, et semble être utilisée par de nombreuses personnes comme un moyen d'échapper un peu à la réalité. On suit ici un homme testant toutes sortes de drogues, dont certaines ont de drôles d'effets, notamment celle appelée Ultra heaven, en fin de tome.
Ce premier tome est très intéressant. Lors des passages de "rêves", la mise en page est particulièrement originale, et les nombreuses trouvailles visuelles sont vraiment excellentes. Le mangaka arrive réellement à perdre son personnage (et le lecteur par la même occasion) entre rêve et réalité, notamment pendant une fin de tome absolument grandiose.
Mais l'oeuvre ne se contente pas de ceci, et nous présente une histoire visionnaire qui a quelque chose d'effrayant.
A mi chemin entre le visionnaire Brazil et l'extravagant Las Vegas parano, deux films de Terry Gilliam, Ultra heaven est une oeuvre originale, intéressante et atypique. Cependant, le style des dessins ne plaira sans doute pas à tout le monde, et le tome coûtant quand même 10,55€, je conseille de feuilleter ce tome avant un éventuel achat.

JoeHarper Suivre JoeHarper Toutes ses critiques (316)
Autres critiques de Ultra Heaven