Critique de La fille fantôme

par Skeet le sam. 24 mai 2008 Staff

Rien qu'à la couverture j'ai compris qu'il s'agissait d'un manga de Kazuichi Hanawa...et je n'ai pas grand mérite tellement son trait est facilement identifiable...d'autant plus que j'avais lu il y a peu une autre de ses œuvres : Contes du japon d'autrefois. Je tiens à vous le préciser de suite : ce livre n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes qui pourraient être choqués par certaines scènes et histoires de ce livre. Quelque part, La fille fantôme ressemble à Contes du Japon d'autrefois dans la mesure où nous avons affaire à des petites histoires sur fond de folklore japonais à la différence qu'ici, les histoires sont vraiment sombres voire parfois sordides. Le thème principal est assez souvent la vengeance qui est assouvie de manière plus ou moins violente ! Seules les deux dernières histoires se passent dans un japon contemporain. De ce fait, cela m'a un peu fait penser à l'ambiance du manga Baptism. Les dessins quant à eux sont tout à fait appropriés aux histoires et à l'ambiance générale qui règne dans ce manga. Globalement, j'ai un avis un sentiment un peu mitigé sur ce manga. En effet, pas mal de scènes sont assez troublantes et crues, ce qui peut déranger. Pour ma part, je trouve que certains détails auraient pu être évités mais j'imagine que c'était voulu. Au final, ce manga laisse sa trace et se transforme tombe même dans le style horreur sur la fin alors que tout le long, tout n'est que sorcellerie et esprits. A ne pas mettre entre toutes les mains et ne pas s'attendre à des histoires aussi gentilles que dans Contes du Japon d'autrefois (bien que c'était aussi assez noir finalement !).

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de La fille fantôme