Critique de It's Your World #1

par Skeet le jeu. 3 juil. 2008 Staff

Its’ your world est un manga au scénario atypique puisque pour une fois, l’action ne se déroule pas au Japon mais en France à Paris. Junko KAWAKAMI nous raconte l’histoire d’une famille japonaise venue s’installer à Paris pour cause de mutation professionnelle du père. L’auteur nous décrit d’une manière criante de vérité l’évolution de cette famille dans un pays bien différent du leur. Loin de véhiculer des clichés, l’auteur montre les réelles difficultés d’adaptation et le franchissement de la barrière de la langue qui est loin d’être aisé. Si l’auteur nous décrit aussi bien tout cela c’est pour une bonne raison : l’auteur vit en France depuis 5 ans maintenant et a su sûrement mettre à profit son expérience personnelle afin de nous livrer une histoire tout à fait réaliste. Dans un autre manga, les membres de la famille auraient parlé français en quelques jours, ils se seraient intégrés directement…mais là il n’en est rien. L’auteur nous raconte la difficulté de changer de vie du jour au lendemain et de se faire des nouvelles relations… Ici pas de faits extraordinaires : juste la vie de tous les jours aux côtés d’une famille japonaise qui vit en France. Le style graphique de l’auteur est assez simple et épuré mais efficace et plutôt agréable grâce au format un peu plus grand que la moyenne. Ce tome 1 de It’s your world se lit d’un trait et on apprécie que l’auteur nous expose assez régulièrement des différences entre la manière de vivre des japonais et des français. De plus, si vous connaissez un peu paris, vous serez amusé de reconnaître certains lieux. En bref, si vous aimez les séries qui nous racontent la vie de tous les jours de manière authentique et sans clichés, vous aimerez sans aucun doute It’s your world. Tout ce que l’on espère, c’est quelques rebondissements dans les tomes à venir mais il n’y a pas à s’inquiéter pour cela à mon avis. Contrairement à bon nombre de séries parues sous le label MADE IN de Kana, cette série peut-être appréciée par toute la famille sans problème.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)