Critique de Nekomura-san #1

par Skeet le ven. 26 sept. 2008 Staff

Nous sommes maintenant habitués à lire des mangas hors du commun sous le label Made in de Kana et c'est qui qui nous plait. Ici, en terme d'originalité, vous n'allez pas être déçus. En effet cette série met en scène Nekomura, une chatte qui parle, marche et sait faire des tâches ménagères ! De ce fait, elle va être engagée pour être la femme de ménage d'une famille plutôt aisée et va aussi être mêlée à leurs problèmes de vie courante. Pour une fois, on peut dire que la couverture est bien représentative des dessins que l'on trouve à l'intérieur. Les dessins sont vraiment plus que simples et les décors sont quasi-inexistants. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire surtout que le découpage des cases est assez linéaire puisque la plupart des pages sont composées de deux cases. Côté scénario, rien de transcendant et je dirai même que c'est assez inintéressant. Il ne se passe pas grand chose dans la vie de Nekomura-san et c'est bien dommage ! Sans trop en dire, heureusement que la fille de la famille pour laquelle Nekomura travaille est un peu rebelle car cela met un peu de piment dans le scénario. Il faut préciser que cette série a été d'abord pensée pour être diffusée sur une site internet spécialiste de la diffusion de contenu électronique. La série a rencontré un grand succès ce qui a valu sa publication en livre relié (voir préface du livre). Pour ma part j'ai trouvé ce premier tome de Nekomura-san bien trop linéaire et les dessins assez durs à accepter, mais pour ce dernier point c'est une question de goût. Nekomura-san n'est ni drôle, ni plein d'action...juste la vie d'une femme de ménage à l'exception près que c'est une chatte mais ça au final c'est un détail qu'on oublie assez rapidement et cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. Cela sert juste à nous faire sourire en début de volume. Une déception pour ma part mais j'ai toujours espoir que le scénario devienne plus palpitant ou plus drôle par la suite afin que je comprenne les raisons du succès de cette série.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)