Critique de Charisma #1

par opaline le mer. 29 oct. 2008 Staff

Pour ma part, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce premier tome. Au-delà d’une couverture peu attrayante, le sujet abordé lui pouvait tourner au grand guignolesque ! Toutefois, les auteurs s’en sont plutôt bien sortis. On ne tombe jamais dans la caricature et certaines scènes sont assez criantes de vérité ! Ce titre n’est d’ailleurs pas à réserver aux plus jeunes, car il faut une certaine maturité pour pouvoir analyser ce titre avec assez de recul. Le contenu est assez percutant aussi bien psychologiquement parlant que physiquement. Les personnages présentés nous semblent tellement proche que l’on n’a aucun mal à s’identifier à eux ! Le premier chapitre est une vision réaliste et terrifiante de l’œuvre qu’une secte et son gourou peuvent avoir sur le mental, on transforme la personne jusqu’à ce qu’elle renie son passé, son présent et son avenir pour devenir un zombie au service de ce « dieu » bienveillant. Bien souvent on a pu voir ce genre de drame dans l’actualité (cf. l’ordre du temple solaire). Ce manga nous place en spectateur et l’on peut même se sentir déstabilisé par des scènes intimistes qui nous font presque nous sentir adepte de cette réalité délirante. Pourtant, l’on se rend compte que la victime d’aujourd’hui fera le bourreau de demain et ce manga fait prendre conscience au lecteur, qu’il est très facile de basculer du mauvais côté ! Il est une sorte de sonnette d’alarme face à ces fléaux que sont les sectes. Les expressions et sentiments des personnages sont très bien retranscrits, on peut ressentir la haine et le désespoir. Le graphisme quant à lui est vraiment approprié, le trait est maîtrisé et l’on peut aller d’une scène paisible à l’horreur absolue ! En bref, on pourra dire que ce premier volume ne laissera personne indifférent de par son sujet des plus intéressants et par une très bonne retranscription des dégâts causés par les sectes ! Je tiens à souligner une dernière fois que ce titre est à réserver aux plus âgés et une mention pour public averti, signalé par l’éditeur, aurait été de bon ton !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Charisma