Critique de Tokyo Magnitude 8 #1

par opaline le jeu. 12 févr. 2009 Staff

Tout comme la submersion du japon sorti aussi chez panini manga, ce manga aux allures apocalyptique décrivant le pire séisme possible au Japon, nous plonge dans un monde sombre et où la terreur est de mise. Car quoi de plus terrible que les éléments qui se déchaînent, n'avoir aucun contrôle sur les évènements et voir sa vie filer entre ses doigts, tous ses projets anéantis, être en face de la terrible puissance de mère nature. Tous les êtres humains le redoutent! Et c'est bien ce qui est montré dans ce premier volume! On nous présente deux personnages en particulier, anciens camarades de classe, qui vont devoir se soutenir mutuellement malgré un passé commun douloureux. On peut dire que ce premier volume ne nous ménagera pas! Après quelques pages succinctes de présentation des personnages principaux, on passe vite aux choses sérieuses et l'ennemi invisible se met en marche irrémédiablement pour anéantir l'île artificielle d'Odaiba, qui s'avère bien plus fragile que prévu. L'horreur et la mort sont de mise et on épargne rien au lecteur. L'auteur prend un malin plaisir à nous montrer les différentes réactions humaines: peur, héroïsme, lâcheté, neutralité, égoïsme et égocentrisme... Ce volume s'adresse à un public averti (d'ailleurs la mention apparaît dans un logo rouge en bas à droite de la couverture). Le graphisme quant à lui s'avère maladroit sur certaines planches, mais cela n'est pas particulièrement gênant. De plus, le rendu des expressions et du tramage est particulièrement approprié et renforce l'idée de désespoir, d'horreur voire même de folie qui transparaisse dans le volume! La qualité d'édition en elle-même est plutôt correct, même si le papier laisse un peu à désirer. Toujours ce même papier recyclé de mauvaise qualité. On dispose tout de même d'une couverture de qualité et d'une encre qui ne bave pas. Pour un prix qui reste assez élevé: 8€95. A noter que la série est terminée au Japon en 5 volumes, ce qui pourra décider les petits budgets à se lancer dans cette série. En bref, une série qui démarre plutôt bien et qui ne pourra laisser personne indifférent, surtout pour les amateurs comme moi de scénario catastrophe!

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Tokyo Magnitude 8