Critique de Yu-Gi-Oh! R #5

par chris936 le lun. 9 mars 2009 Staff

5ème et dernier tome de cette courte série qui n'aura finalement jamais atteint le niveau du Yu-Gi-Oh original. L'élève est encore loin d'avoir dépassé le maître. Cela étant, ce tome 5 est tout de même meilleur que les précédents. Les duels, beaucoup trop courts dans les premiers tomes, font ici plusieurs chapitres de long (même si on pouvait s'y attendre étant donné que le "boss de fin" est toujours le plus difficile à abattre). L'intérêt essentiel de Yu-Gi-Oh étant de faire assister les lecteurs à des duels palpitants, le niveau du manga augmentera inévitablement en même temps que celui des affrontements, et c'est précisément ce qui se passe ici. Malheureusement, le niveau ainsi atteint n'en reste pas moins assez peu élevé. La série, dans son ensemble, reste moyenne. Les effets de certaines cartes sont parfois trop tirés par les cheveux (plutôt qu'une stratégie élaborée avec des cartes basiques, les duellistes n'utilisent plus dans Yu-Gi-Oh R que des cartes très puissantes qui semblent spécialement créées pour les sortir d'un mauvais pas dans un duel précis), et l'ennemi à abattre, le démon, n'a pas du tout un charisme comparable à celui des 3 Dieux possédés par Yugi (et pour cause : le démon ultime n'est qu'une simple balle, ce que tous les lecteurs de cette série savaient déjà; bref, rien de comparable à la prestance de Râ et ses petits copains). Pour terminer, j'ai été assez déçu du travail de Kana sur cette série, spécialement en ce qui concerne la traduction. Certains termes ont été traduits en anglais (on a ainsi le mot "token" au lieu de "jeton" un peu partout dans le manga), mais ce qui est plus grave, c'est que la description des effets inscrite sur les cartes est à plusieurs reprises différente de l'explication qu'en donnent les personnages (Yugi commentera par exemple l'apparition d'une carte 8 étoiles pouvant apparaître sans sacrifice comme "une carte qui n'a pas besoin qu'on sacrifie un monstre 8 étoiles pour être invoquée", ce qui n'a absolument rien à voir). Des exemples de ce genre se retrouvent 4 ou 5 fois dans ce tome. Par contre, Kana a tout de même droit à un bon point car ce volume 5, qui fait pas moins de 280 pages, est vendu au même prix que les tomes normaux, soit 6,25€. Bref, une série moyenne dans son ensemble, mais qui aura au moins eu le mérite de nous faire retrouver la petite bande de Yugi dans de nouveaux duels, même si ceux-ci n'étaient pas toujours des plus intéressants, loin s'en faut.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Yu-Gi-Oh! R