Critique de Tales of Symphonia #1

par damss le mer. 11 mars 2009 Staff

Bon avant de lire cette critique, il faut savoir une chose, je ne connais absolument pas le jeu. Ce qui va suivre sera donc un peu plus objectif, mais j'espère que les réactions des connaisseurs du jeu ne tarderont pas à venir afin d'étoffer un peu mes impressions. Tout d'abord l'édition. Comme à son habitude, l'éditeur nous offre un manga de qualité, tant sur le plan de l'esthétisme que sur le plan orthographique (en tout cas, je n'ai rien relevé d'alarmant). Je souhaite juste attirer votre regard "sous" la couverture glacée, une petite surprise vous y attend, et elle est de taille ! En effet, vous y trouverez deux planches sur lesquelles l'auteur se fait plaisir en mélangeant humour et clins d'œil au jeu, un vrai plus pour les fans et une originalité appréciable pour tout lecteur. Parlons maintenant du manga en lui-même. Les dessins tout d'abord sont classiques, donc agréables à regarder. Ils sont clairs et nets, du moins pour les personnages. Les arrières plans sont un peu trop rares et ne nous permettent pas forcément d'apprécier le monde dans lequel nos héros évoluent, mais ça n'est pas non plus très gênant. L'histoire, quant à elle, reste sur une trame classique qui a fait ses preuves. On retrouve ainsi l'anti-héros au potentiel inexploité, des amis ayant chacun une aptitude particulière, en magie ou à l'épée, et toujours ce partenaire puissant, froid et mystérieux ;-) Les ingrédients héroïc-fantasy sont là aussi, magie, guerriers, elfes, nains, quête (heureusement lol) ... Rien ne manque. L'histoire en elle-même est convenable, n'oublions pas qu'elle est tirée du jeu vidéo, et devrait nous assurer une fin digne de son commencement (en tout cas je l'espère). Malgré un scénario assez classique, on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment. N'oublions pas que ce premier tome honore son contrat en apportant dès le départ, la quête, les mystères et les questions qui nous permettent de refermer ce volume avec l'envie de lire la suite (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Le fait que cette série se termine en 6 volumes permet aussi ne pas trainer en longueur et de nous plonger directement dans l'action. L'humour est absent, un choix évident de l'auteur quand on voit les planches bonus, ce qui est à la fois un plus pour entrer dans l'histoire et un point négatif pour tous les fans du genre. Pour conclure, ce premier tome est prometteur sans être pour le moment un incontournable. L'auteur remplit sa mission et nous plonge dans ce monde divertissant afin de suivre nos héros. Les fans du genre peuvent foncer les yeux fermés, quant aux autres, il est encore un peu tôt pour se prononcer dessus.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Tales of Symphonia