Critique de Omega complex #1

par Skeet le ven. 13 mars 2009 Staff

Omega Complex, tel est le nom de cette nouvelle série parue chez les Humanoïdes associés dans leur collection Seinen. De prime abord, il faut bien avouer que la couverture est plutôt réussie et en feuilletant on reconnait le style de Shonen, le dessinateur de BB Project, autre oeuvre phare de l'éditeur. La force de ce premier tome d'Omega Complex est sans aucun doute son scénario. En effet, on sent que l'auteur sait déjà où il va (ce qui est rare de nos jours) et sait poser son histoire sans trop dévoiler de choses. Le déroulement de l'histoire prend la tournure d'une enquête menée par le héros Kama et le tout est vraiment prenant. Le thème abordé est une peur des temps modernes : la guerre nucléaire et ses conséquences. Côté dessins, on n'est pas déçu non plus. Shonen a su donner du style et du charisme à ses personnages. Mais plus globalement, le travail graphique est vraiment de bonne qualité. Même si le format manga a été adopté, on a plus l'impression de lire une BD franco-belge (et pour cause!) à de nombreuses reprises...et il ne faut bien sûr pas voir cela comme un défaut, bien au contraire. Ceci est flagrant surtout scénaristiquement parlant. Petit bonus non négligeable en fin de tome : des explications sur les atomes et la radioactivité étant donné que c'est le coeur du scénario. Omega Complex a fait plus parler de lui que la plupart des autres séries éditées par les humanoïdes associés et on comprend pourquoi. Ce premier tome est pour moi une réussite et laisse présager le meilleur pour la suite. Omega Complex a tous les ingrédients pour tenir en haleine le lecteur et reste une lecture agréable malgré des bulles qui sont plus chargées qu'à l'accoutumée. De plus, la fin de ce tome nous fait trépigner. Une véritable bonne surprise.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Omega complex