Critique de Ikigami - Préavis de Mort #2

par chris936 le sam. 11 avril 2009 Staff

Un volume 2 un peu moins bon que le 1er. Ce tome est construit de la même façon que le précédent : il contient à nouveau 2 petites histoires de 3 chapitres, nous faisant assister à 2 nouvelles remises d'Ikigami. J'attendais un fil conducteur mais il n'est pas encore là. Ce ne sont que 2 histoires indépendantes sans rapport avec le reste. Le début du tome pouvait laisser penser que l'histoire allait se centrer un peu plus sur le personnage principal, mais il n'en est rien. Celui-ci ne fait que continuer à livrer ses préavis, bien qu'on ait tout de même le temps de constater qu'il devient de plus en plus blasé par son métier et que cottoyer la mort ne semble plus lui faire grand chose. Par exemple, alors qu'il se rend en taxi au domicile d'un destinataire de l'Ikigami, il demande à son chauffeur de faire un crochet par le vidéo-club pour qu'il puisse ramener une vidéo et éviter l'amende. Mais Kengo reste tout de même très très fade et en retrait. Quel paradoxe pour un personnage principal! Les 2 histoires nous montrent de nouvelles façons dont les victimes et leurs proches réagissent face à la remise de l'Ikigami, de telle sorte que l'on n'a aucune impression de répétition (encore heureux, après seulement 2 tomes), mais je les ai trouvées moins intéressantes que celles du tome 1. Le manga reste bon, mais l'effet de surprise n'est plus là et j'ai peur que la série ne soit trop linéaire vu que je ne suis pas un grand fan des mangas qui ont cette structure (les mini-histoires, ça va un temps mais j'en ai vite marre). Peut-être que j'en attendais trop après avoir lu le tome 1, mais je suis sorti un peu déçu de ma lecture du tome 2, même s'il s'est laissé lire tout seul et que je l'ai terminé presque sans m'en rendre compte, ce qui reste un très bon signe malgré tout.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Ikigami - Préavis de Mort