Critique de 3D Material

par Skeet le jeu. 29 mars 2018 Staff

Passage à la vie d'adulte
Dernier sorti dans la collection Jôhin de Delcourt, 3D Material fait partie des mangas en marge de ceux dits populaires. En effet, ici pas de fioritures. Ce one shot signé Sakura Fujisue se veut réaliste et nous présente des personnages qui débutent dans la vie adulte et qui se cherchent encore. A l'image du scénario, les dessins de l'auteur présentent juste ce qu'il faut pour exprimer les sentiments des personnages, sans en rajouter et c'est bien ce qui est appréciable. Le récit reste réaliste du début à la fin et les questions que se pose les personnages sont tout à fait compréhensibles. A plusieurs reprises, l'auteure fait dire des répliques dignes de mauvaises séries TV à l'eau de rose à ses personnages mais elle s'en amuse en le faisant remarquer. Cette auto dérision montre que l'auteure a du recul sur les relations humaines et apporte une petite touche d'humour non négligeable car le tout reste vraiment sérieux. Au final, le thème général de ce manga reste la recherche du bonheur qui nous fait passer par plusieurs étapes avant d'y arriver...pour peu d'y arriver un jour ! 3D Material est un one-shot de très bonne qualité qui vous amènera à réfléchir voire à vous identifier à certains personnages au travers de certaines réactions et réflexions. Réaliste mais pas trop pessimiste non plus, Sakura Fujisue arrive à merveille à dépeindre le passage à la vie adulte sans pour autant tomber dans les stéréotypes. Mission accomplie. A noter tout de même que ce manga est destiné à un public adolescent/jeunes adultes de part son sujet et ses dialogues parfois crus.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)