Critique de Professeur Eiji #1

par Skeet le mer. 10 juin 2009 Staff

Les mangas sur l'enseignement se font de plus en plus fréquents et c'est donc avec une certaine appréhension que l'on aborde ce premier tome de Professeur Eiji. On se demande bien ce que ce nouveau manga peut apporter au genre puisqu'entre Rookies, GTO et Hammer session (entre autres), on pense avoir tout lu. Tout d'abord il faut savoir que professeur Eiji est un shôjo malgré les apparences et les impressions que l'on peut avoir en lisant les premières pages du livre. Dès le départ, on nous présente la classe dont Eiji va s'occuper comme une classe difficile mais on peut vite se méprendre. En effet, les élèves sont plus blasés qu'autre chose. A côté de cela, il va vite repérer les élèves à problèmes et va tout faire pour les aider même si ses méthodes ne plaisent pas à tout le monde. Non pas qu'il ait une attitude extrême comme un GTO mais il n'hésite pas à aller au fond des choses pour comprendre les malaises. Par contre, ce qui peut choquer est le fait que les élèves aient une sorte de pouvoir étant donné que les professeurs sont visiblement jugés selon les résultats des élèves qui estiment donc avoir un certain poids...ce qui en rend certains arrogants ! Malgré tout, la trame peut paraître assez classique mais tout repose sur le personnage d'Eiji et son passé de journaliste international qui veut mettre à profit son expérience sur le terrain. Le côté shôjo apporte vraiment quelque chose car au-delà des problèmes des élèves, des sentiments vont naître entre les différents personnages, ce qui va donner une autre dimension à l'histoire. Ce premier tome ne comporte quasiment pas de temps morts et nous introduit les personnages qui vont vraisemblablement rester pour la suite. Ajoutez à cela quelques petites touches humoristiques (très légères il faut bien l'avouer) et vous obtiendrez un premier volume plaisant. Même si on ne peut pas nier le côté déjà-vu du scénario, Professeur Eiji possède pour le moment suffisamment d'éléments pour arriver à se démarquer des autres séries du genre en arborant notamment des dessins très agréables. Par contre le côté sérieux de ce manga pourra peut-être en rebuter certains qui ont l'habitude de mangas plus comiques quand il s'agit de l'enseignement...mais cela dépend de ce que l'on recherche. Un premier tome pas forcément révolutionnaire mais qui remplit sa mission pour le moment.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Professeur Eiji