Critique de Ikigami - Préavis de Mort #2

par opaline le lun. 15 juin 2009 Staff

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce second tome. Même si le schéma narratif semble répétitif, les différentes histoires du tome montre une évolution du personnage principal de la série. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser celui-ci semble s'enfoncer dans une routine inquiétante et délivrer la mort ne le gêne plus autant qu'au début. Peu à peu on sent le formatage d'une société policée où le paraître et la bonne conduite civile sont maîtresse. Pourtant à contrario, les deux histoires montrent deux visions différentes de la vie et de ce que l'on peut en faire. On reste toujours dans une grosse critique de la société japonaise et du monde en général avec une demande toujours plus croissante de résultat et de cadence que l'être humain ne peut bien souvent pas suivre et doit au prix de nombreux sacrifice, exécuter les tâches qu'on lui donne; sous peine d'être rejeter de la société entière. Mais l'histoire qui m'aura le plus touchée reste la seconde, elle montre courage et espoir là où il n'a plus lieu d'être. En bref, pour le moment je suis toujours autant séduite par cette série mais il est vrai qu'à la longue la succession d'histoire sans lien entre elles pourrait finir par porter préjudice au titre.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Ikigami - Préavis de Mort