Critique de La Mosca #1

par chris936 le mar. 23 juin 2009 Staff

Avec La Mosca, Ki-Oon nous montre une fois encore que c'est un éditeur très doué pour choisir les séries qui composent son catalogue. Ce nouveau manhwa a en effet énormément de potentiel et beaucoup de choses pour plaire. La Mosca se situe dans un monde où les hommes sont devenus dépendants de la caféine, contenue essentiellement dans les grains de café et les fèves de cacao. Erigée en monopole, c'est la compagnie Kashoo qui en assure exclusivement la production mondiale (de façon très peu orthodoxe, semblerait-il). Hiken, le héros (que l'on peut voir sur la couverture de ce 1er tome) s'est nouvellement engagé chez Kashoo dans le but de retrouver sa soeur. A peine arrivé dans les locaux de son nouvel "employeur", le voici marqué au fer rouge en même temps que tous ses collègues. Il est ensuite jeté dans une sorte de jungle remplie de créatures monstrueuses... Un résumé des plus alléchants pour ce nouveau manhwa plein de promesses. Dès les toutes premières pages, le lecteur est littéralement et très brusquement jeté dans l'action. Certains trouverons peut-être cette entrée en la matière trop brutale, ce n'est pas mon cas. Je trouve au contraire que cela accentue le fait que Hiken (et ses compagnons d'infortune) se retrouve au milieu de cette jungle sans trop savoir pourquoi ni comment : lecteur et personnages vivent donc quelque part la même chose, et c'est franchement bien trouvé et surtout bien rendu. On pourrait comparer ce début d'histoire à celui du Roi des Ronces : des personnages se retrouvent plus ou moins contre leur gré dans un environnement plein de monstres, et ni eux ni le lecteur ne savent ce qu'il se passe exactement ni pourquoi. Car en effet, le tome 1 de La Mosca soulève énormément de questions, et ce n'est certainement pas le comportement des "employés" plus anciens de chez Kashoo qui permettent d'avoir quelques réponses, bien au contraire. Beaucoup de mystères donc, mais aussi beaucoup d'action (et de sang : si vous voulez voir ce que donne un énorme monstre invisible qui écrase quelqu'un de son pied, c'est par ici). Il est actuellement très difficile de juger cette série tellement on manque d'éléments, mais ce qui est certain, c'est que ce premier volume de La Mosca se dévore littéralement. On regrette qu'il ne fasse "que" 194 pages. Cette série est potentiellement un véritable hit. En ce qui me concerne, je suis déjà sous le charme et j'espère le rester lorsque les réponses à toutes ces interrogations viendront (très vite, espérons-le).

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de La Mosca