Critique de Etoile #1

par chris936 le lun. 29 juin 2009 Staff

Premier tome de cette nouvelle et courte série du catalogue Tonkam. Malgré un scénario extrêmement léger, Etoile est d'un niveau assez correct. L'auteur a préféré se concentrer sur le dessin (qui est vraiment très beau et très soigné), sur l'action, les pouvoirs spéciaux des diverses épées des mousquetaires, les répliques de poseurs des personnages et accessoirement sur l'humour. Le résultat donne un manga très plaisant à lire et parfait pour se détendre. Le ton est donné dès les toutes premières pages (lisez-les au magasin si vous hésitez à acheter ce manga et vous comprendrez tout de suite à quel genre de série vous avez affaire) : entre les répliques creuses mais percutantes et l'humour potache, Etoile ne se veut vraiment pas sérieux. Même sans avoir lu le roman de Dumas, on comprend tout de suite que ce manga est très très loin d'en être une adaptation fidèle. Que ce soit une bonne chose ou non, à vous de voir; toujours est-il que sa lecture permet de passer un bon moment, sans toutefois que ça aille plus loin. Il faut dire que même si les dessins sont vraiment réussis, les combats ne sont pas spécialement prenants et finalement assez brefs. Et en parlant de brièveté, beaucoup (sinon tout le monde) savent déjà que le prochain tome, sorti en même temps que celui-ci est déjà le dernier. Pourquoi? L'auteur l'explique en fin de tome : parce que le magazine de prépublication dans lequel Etoile était publié a cessé de paraître. Du coup, sa fin a dû être précipitée. Nous verrons à quel point dans le volume 2, que je me réjouis de lire puisqu'apparaitront enfin Athos, Porthos et Aramis, que l'on aperçoit déjà dans les 3 dernières pages du tome 1.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Etoile
Etoile